Valais. Une importante fromagerie fait peau neuve
Après une année de travaux, les nouveaux locaux de la fromagerie de Tourtemagne (VS) ont été inaugurés samedi 26 avril. Ceux-ci fonctionnent déjà à plein régime depuis trois mois environ.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 13:44, mis à jour à 13:47
Propriété de la coopérative d’agriculteurs d’Augstbordkäserei, qui regroupe 37 fournisseurs de lait situés dans 17 communes entre Salquenen et Viège, la fromagerie transforme annuellement plus de 4,5 millions de kilos de lait en quelque 400 tonnes de fromage, dont 360 tonnes de Raclette AOP et 40 tonnes de Mutschli, un fromage à pâte mi-dure affiné à Tourtemagne.
La structure, qui emploie 15 équivalents plein temps, traite 20% de l’ensemble du lait valaisan valorisé dans les fromageries (sans considérer les alpages), a indiqué l’État du Valais dans un communiqué publié le 26 avril 2025.
L’assainissement de la plus grande fromagerie AOP du Valais, qui s’est achevé en décembre 2024, comprenait une rénovation presque complète des installations de production datant de sa création en 1996. Moderniser les lieux et automatiser certains processus étaient donc devenus primordiaux. En attestent des frais d’entretien et des coûts de réparation toujours plus élevés, qui impactaient les finances de l’entreprise.
Soutien financier
Les coûts de rénovation de la fromagerie Augstbord ont atteint 7,18 millions de francs, dont une grande partie a été subventionnée par la Confédération (1,1 million de francs), le Canton du Valais (2,1 millions) et les communes (508 000 francs), auquel s’ajoute à un crédit fédéral (1,56 million). Le reste a été pris en charge par la coopérative elle-même.
Pour Christophe Darbellay, conseiller d’État en charge du Département de l’économie et de la formation, «cet assainissement illustre la cohésion qui règne au sein de la filière laitière cantonale». Pendant les travaux, le lait de l’entier de la région de Tourtemagne a pu être transformé de façon transitoire au sein de la fromagerie d’Etiez à Vollèges.
«Il n’y a pas de Raspille»
«Cette coopération démontre qu’entre les fromageries du Haut et du Bas-Valais, il n’y a pas de Raspille», a relevé Christophe Darbellay. «J’ose espérer que d’autres secteurs d’activité inspireront largement de cette coopération, pour bâtir de nouveaux ponts entre nos deux régions», a-t-il ajouté.
Lire aussi
Mooh
. Épreuve de force sur les prix
Mooh
. Épreuve de force sur les prixCes dix dernières années, l’État du Valais a soutenu les structures de production fromagère. En comptant les soutiens fédéraux, ce sont près de 12 millions de francs qui ont été investis pour les fromageries valaisannes, comme dans les projets de développement régionaux (PDR) du Val d’Illiez et du Grand-Entremont.
Les soutiens étatiques permettent notamment aux producteurs de maintenir leurs marges et d’être moins fortement impactés par la volatilité du prix du lait industriel.