Logo

Technique

Sciences. Un cadre de ruche robotisé pour mieux comprendre les abeilles

Une équipe de l’EPFL a mis au point un cadre de ruche robotisé pour étudier le comportement des abeilles sans utiliser de caméras. À la place, elle a misé sur l’observation des réserves de miel, localisées au moyen de capteurs thermiques.

Les scientifiques sont en mesure de caractériser la réaction thermique d’une zone de rayon remplie de miel et donc d’en déduire la quantité de miel par zone.DR

ATS

ATS

28 juillet 2025 à 16:17

Temps de lecture : 2 min

«Nous souhaitons étudier la relation entre le déplacement des abeilles, leur cycle de vie et les corrélations avec la localisation du miel dans la ruche sur la durée», a expliqué Cyril Monette, doctorant au laboratoire des systèmes de robotique mobile (MOBOTS) de l’EPFL, cité lundi dans un communiqué de la haute école.

L’étude des abeilles par le biais de caméras a le désavantage de forcer les insectes à évoluer sur un disque plat, alors que naturellement, ceux-ci se regroupent en forme de grappe au centre de la ruche. Les chercheurs ont donc développé une autre technique pour pouvoir observer leur comportement naturel.

Le miel comme révélateur

La solution développée par Cyril Monette et son équipe consiste à se focaliser sur les réserves de miel afin d’étudier le comportement des abeilles qui gravitent autour. Concrètement, le cadre robotisé se compose de 64 capteurs de température capables de mesurer la température dans 10 zones distinctes qui peuvent être chauffées séparément.

Comme les abeilles peuvent fabriquer des rayons des deux côtés du cadre, cela correspond à 20 zones de rayons par cadre où les abeilles peuvent potentiellement stocker du miel. En raison de ses propriétés thermiques particulières, cette substance se réchauffe et se refroidit différemment par rapport à un rayon vide.

En envoyant des impulsions de chaleur, les scientifiques sont en mesure de caractériser la réaction thermique d’une zone de rayon remplie de miel et donc d’en déduire la quantité de miel par zone.

Cartographie inédite

«Grâce à notre ruche d’observation robotisée, j’espère cartographier les réserves de miel et la démographie des colonies dans le temps, observer le déplacement de l’essaim d’abeilles tout au long de l’hiver et fournir un cadre pour d’autres études écologiques telles que l’étude de l’impact des vagues de chaleur sur les colonies», a déclaré Cyril Monette.

Cette association de la robotique et de l’éthologie devrait permettre des observations inédites des abeilles dans des conditions presque entièrement naturelles. "Cela nous permet de remettre en question et d’améliorer les hypothèses existantes sur le comportement des abeilles, tout en apprenant des techniques qui peuvent nous aider à protéger les abeilles», s’est pour sa part réjoui Francesco Mondada, directeur du laboratoire Mobots, cité lui aussi dans le communiqué.