Valais. Arboriculteurs et vignerons touchés par les intempéries
Les dégâts ne devraient cependant avoir que peu d’impact sur les récoltes de fruits. Concernant les vignes, ils sont également «marginaux et très hétérogènes».
Partager
ATS
22 avril 2025 à 16:58
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand Saint-Bernard.
Les arboriculteurs ont été touchés, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue.
Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes en 2025, assure Keystone-ATS.
5% des bourgeons touchés
Concernant les vignes, les dégâts sont également «marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton», a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons.
«On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont été les plus touchées.»