Logo

Cultures

Agrovina. Prix pour un robot 100% autonome

Agrovina a décerné son Prix de l’Innovation au robot Vineatrac. Ce prix récompense les entreprises, les start-up et les institutions pour un projet dans les domaines liés à l’œnologie, à la viticulture ou à l’arboriculture.

Le robot Vineatrac a été développé pour travailler dans les vignobles escarpés.DR

Pauline Clerc

Pauline Clerc

16 janvier 2024 à 10:04

Temps de lecture : 3 min

Cette année, le salon Agrovina décerne son Prix de l’Innovation à STEVmotion Sàrl pour son projet Vineatrac, un robot 100% autonome monté sur chenille. Déjà présenté au public d’Agrovina en 2022, Vineatrac a su conquérir le cœur de plusieurs vignerons romands en 2023.

Ce succès s’explique notamment par le fait que la conduite d’un tracteur présente des risques d’accident grave dans les vignobles. Vineatrac travaille en autonomie et préserve ainsi l’utilisateur. Il le met également à l’abri des produits pulvérisés. Une fois la parcelle cartographiée et les repères GPS paramétrés, le robot est capable de s’autoguider. Muni de capteurs, ses capacités hydrauliques et son bras de relevage Cat. I lui permettent de contrôler un grand nombre d’outils. Pour l’instant, il est capable de gérer la pulvérisation, la fauche et le désherbage intercep de manière automatique. Une télécommande longue portée permet également d’employer la machine en mode manuel.

Léger et puissant

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter