Logo

Cultures

Conseil de saison. Enlever les chardons et les repousses

Les chardons sont bien visibles, il est important d’aller les enlever pour éviter la dispersion des graines. Il en va de même avec les repousses de betteraves. Des cas de mildiou ont été annoncés dans le tabac.

C’est le moment de lutter contre les chardons.Agri

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

3 juillet 2024 à 09:26, mis à jour le 4 juillet 2024 à 14:31

Temps de lecture : 5 min

Blés

Suite aux précipitations de ce printemps, des infections de fusariose ou de moisissure des neiges ont eu lieu et certaines parties d’épis se dessèchent prématurément. Mais, même si la pression de la fusariose risque d’être plus importante cette année, chaque épi blanchi ne signifie pas forcément une contamination par les mycotoxines. Seule une analyse dans un centre collecteur peut définir la cause de l’altération de la culture.

C’est aussi le moment de procéder à la lutte contre les chardons. En présence d’importants foyers, il pourrait être judicieux de faucher localement pour éviter une trop forte propagation. Il est important de noter les emplacements pour lutter pendant l’intercultures. Les repousses de betteraves devraient également être enlevées.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Cultures

Production biologique. Tirer parti de la culture herbagère

Le respect du label Bio Bourgeon nécessite une surface minimale d’herbe sur le domaine, ainsi que l’achat exclusif de fourrages issus d’une exploitation Bourgeon Suisse. Même sans activité d’élevage, la production de fourrages occasionne de grandes possibilités de revente.