Menu

VD: le Canton responsable du contrôle des viandes



Dès le 1er avril 2020, la compétence du contrôle des viandes sera transférée des communes au canton. Aussi, les organes de contrôle seront engagés, rémunérés et dirigés par la Direction des affaires vétérinaires et inspectorat vaudois (photo Pixabay).
 
Les organes en charge du contrôle seront composés en partie de vétérinaires praticiens dûment formés à l’exercice d’actes officiels et en partie de collaborateurs de l’Etat, annonce le Canton de Vaud dans un communiqué publié mardi 14 janvier.

En ce qui concerne le financement du contrôle des viandes, un nouveau système sera mis en place dès le mois d’avril 2020: les abattoirs seront tenus de s’acquitter d’émoluments pour le contrôle des animaux avant abattage et pour le contrôle des viandes.
 
Le Conseil d’Etat fixera les émoluments par voie réglementaire dans le courant du premier trimestre 2020. Ces émoluments s’inscriront dans les fourchettes prévues par l’article 60 de l’Ordonnance fédérale du 16 décembre 2016 concernant l’abattage et le contrôle des viandes.
 
Contrôle professionnel et renforcé
La cantonalisation du contrôle des viandes a été une démarche de longue haleine débutée en 2007 et ponctuée d’étapes importantes telle la professionnalisation des contrôles il y a cinq ans. Elle répond à une nécessité légale et à une demande du terrain.
 
Par cette démarche, les communes sont libérées d’une tâche qui leur est de plus en plus difficile d’accomplir, tant le domaine de la sécurité alimentaire est devenu complexe et exigeant. Le nouveau système permettra non seulement une sensible baisse des coûts de contrôle pour les exploitants d’abattoir, mais favorisera également une surveillance accrue par les organes de contrôle des différentes étapes d’abattage. La protection du consommateur et la protection des animaux s’en trouveront ainsi renforcées.
SP, le 14 janvier 2020.


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique