Menu

Une année 2018 contrastée pour l’association Vinea



L’année 2018 de Vinea a été marquée par le décès tragique de sa directrice Elisabeth Pasquier. Dans ce contexte particulier, les compétences et l’engagement hors normes des collaborateurs et du comité de l’association ont néanmoins permis de réaliser l’ensemble des événements planifiés à satisfaction des producteurs et des clients et de boucler l’exercice sur un résultat financier positif (photo d'illustration Pixabay). 

 

L’association débute l’année 2019 pleine d’ambitions, sous la conduite de son nouveau directeur, Raphaël Gross, qui a pris ses fonctions mi-octobre.

 

Une 25e édition du Salon Vinea rassembleuse

A l’occasion de son jubilé, le Salon Vinea avait mis les petits plats dans les grands. Supervisé par le savoir-faire du FVS Group en matière d’évènementiel, le Salon avait belle allure avec ses 65 exposants vignerons ou associations de vignerons, ses stands food, sa signalétique claire, ses nombreuses propositions d’atelier de dégustation particulièrement bien suivies et ses guides de dégustation.

 

La gratuité pour les jeunes de 25 ans a aussi connu un beau succès. Sur les deux jours du Salon, pas moins de 6000 visiteurs de toute la Suisse se sont donné rendez-vous à Sierre pour apprécier les crus proposés à la dégustation.

 

L’inauguration officielle du salon, qui s’est déroulée le vendredi midi, a également permis de faire une rétrospective des 24 éditions passées et de remercier les initiateurs de la manifestation. A cette occasion, tous les présidents successifs de Vinea étaient réunis et ont été chaleureusement remerciés. Les mets concoctés par les chefs de l’association Taste Of Zermatt, accompagnés de crus médaillés au Grand Prix du Vin Suisse, ont ensuite régalé les invités présents.

 

Des concours en vogue

Pour sa 11e édition, le Mondial du Merlot & Assemblages a rassemblé plus de 430 vins de 230 producteurs en provenance de 20 pays différents. Une belle représentativité internationale pour ce concours dont la remise des prix s’est tenue en mai à Zürich, cérémonie désormais couplée au Festival des Merlots primés où pas moins de 25 producteurs présentaient leurs vins lauréats.

 

Le Mondial des Pinots quant à lui, s’est tenu à Sierre du 5 au 7 août par des chaleurs caniculaires. Pour sa 21e édition, il a rassemblé 1100 vins de 23 pays jugés par 58 dégustateurs dont 60% d’étrangers comme l’exigent les règles de l’Office international de la vigne et du vin. La remise des prix s’est déroulée en préambule à l’ouverture officielle du salon.

 

Quant au Grand prix du vin suisse, il a une nouvelle fois confirmé son intérêt pour les producteurs avec 2867 vins présentés, soit 32 échantillons de plus que l’année précédente, et ce malgré la très faible récolte enregistrée en 2017 en raison du gel de printemps. 158 dégustateurs de tout le pays se sont relayés du 25 au 30 juin pour juger ces crus. Les vins nominés ont été présentés au Gala du Vin Suisse organisé conjointement avec Vinum à Berne le 18 octobre devant une assemblée de 440 invités.

 

Enfin, last but not least, le concours organisé en partenariat avec Taste of Zermatt pour la sélection de leurs vins a connu un beau succès. Pas moins de 177 Pinots et Fendants ont été présentés par les producteurs valaisans, soit deux fois plus de vins que l’année précédente. A la clé 12 vins sélectionnés à l’aveugle et l’opportunité pour leurs producteurs de venir les présenter lors de la fameuse Kitchen Party, événement phare de l’été zermattois qui s’est tenu cette année le 17 août.

 

Un savoir-faire qui s’exporte

Le logiciel VINEATech fonctionne à plein régime pour les propres concours de Vinea et le parc de 80 tablettes connectées en réseau voyage en Europe. L’association a en effet été mandatée pour assurer la partie logistique des Citadelles du vin à Bordeaux, des Grands vins blancs du monde à Strasbourg, des vins extrêmes à Aoste, d’Expovina Zurich et des Etoiles du Valais à Sierre.

 

Un concept «On Tour» qui fait des émules

Après 3 années de présence à Zurich, le concept du micro-salon «Vinea On Tour» s’est déroulé à Genève en février 2018 avec un beau succès à la clé, aussi bien en termes de participation des producteurs (une trentaine) que des visiteurs. Si Zurich et Genève sont désormais des incontournables du calendrier, une toute nouvelle édition très prometteuse se tiendra à Lucerne en avril 2019.

SP, 15 mars 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique