Menu

Traiter la vigne par voie aérienne favoriserait le bio



En 2018, plus de 500 hectares de vignes en Suisse romande seront traités par hélicoptère sans produits chimiques synthétiques. L’hélicoptère contribue activement au développement de la culture biologique en viticulture, informe l'ARTTAVA (photo d'illustration).

En viticulture, le développement de la production biologique est compliqué par le fait que les produits naturels perdent rapidement leur efficacité. Ils doivent être appliqués plus souvent sur le feuillage. Mais le traitement d’une vigne en forte pente avec un atomiseur sur le dos est une activité physique éprouvante. Cet outil représente une charge supérieure à 35 kg dans des terrains d'une déclivité dépassant parfois les 60%, indique un communiqué de l'Association romande pour le traitement des terres agricoles par voie aérienne (ARTTAVA).

L’hélicoptère offre une alternative physiquement et écologiquement intéressante. Les traitements du vignoble par hélicoptère libèrent les vignerons d’un travail pénible et leur permettent de traiter uniquement avec des produits naturels. En 2018, plus de 500 hectares de vignes en Suisse romande seront traités par hélicoptère sans produits chimiques synthétiques. L’hélicoptère contribue activement au développement de la culture biologique en viticulture.
 
Notons toutefois que Bio Suisse ne fait pas de traitement par hélicoptère.
 
Très réglementé
L’hélicoptère est le moyen de traitement le plus réglementé et le plus contrôlé en Suisse. Les offices fédéraux de l’environnement (OFEV), de l’agriculture (OFAG) et de l’aviation civile (OFAC) réglementent et surveillent étroitement les traitements aériens. Les conditions pour l’octroi des autorisations de traiter sont très exigeantes, afin d’éviter que les produits phytosanitaires se déposent en dehors de la culture à protéger. Les essais menés par Agroscope sur mandat de l’OFEV ont montré qu’une application par hélicoptère occasionne une dérive faible, voire nulle.

Seuls des fongicides spécifiquement autorisés peuvent être épandus par voie aérienne. Ils sont sans danger pour les abeilles, la faune utile et la végétation aux abords des vignes. A proximité des habitations, les conditions sont encore plus sévères: la liste des fongicides autorisés est très restreinte pour exclure tout risque de santé publique.
SP/Agri, 15 mai 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Cap Vert


Du 29 novembre au 9 décembre, Agri vous emmène dans l'archipel du Cap Vert, situé dans l'Atlantique au large du Sénégal. Essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs, cette communauté métissée, malmenée par la misère et les famines, s’est pourtant forgé une histoire originale. On se réjouit de découvrir ces vignobles, plantations de café et autres cultures où le visiteur, et spécialement le visiteur-agriculteur, n’est jamais un étranger.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique