Menu

Schenk veut construire une "Cité du Vin"



L'entreprise vinicole Schenk à Rolle (VD) va créer une "Cité du Vin" sur son site actuel. Le groupe a décidé de redimensionner son projet initial de reconstruction de son centre de production pour bâtir une nouvelle cave écoresponsable et toujours plus ouverte au public.
 
"L'idée est d'ériger une cave d'exception. Le nouveau site comprendra aussi une œnothèque, un petit musée dédié au vin et à la vigne ainsi que des ateliers", a indiqué mardi à Keystone-ATS la direction de Schenk, confirmant une information des quotidiens 24Heures et La Côte.
 
Orienté durabilité et bio
Datant de 2016, le projet de centre de production viticole en un seul bloc, soit une cave géante à l'aspect industriel, a donc été écarté. Intégré dans un plan de quartier Gare Nord-Schenk avec un projet immobilier pour 580 habitants et 120 emplois, il avait fait l'objet d'un référendum auquel les Rollois avaient dit oui.

La nouvelle version prévoit cinq bâtiments en enfilade et de hauteurs différentes. En bois et en partie vitrés, ils seront reliés les uns aux autres. Orientés dans le sens de la pente, ils offriront des points de vue sur le vignoble de Mont-sur-Rolle. Le projet architectural crée un lien symbolique entre le coteau, son terroir et le lac, relève l'architecte Jean-Frédéric Luscher dans la presse.

Six millions de litres de vins
Cette "Cité du Vin" sera écoresponsable, tant dans les matériaux de construction que dans sa conception énergétique. Elle permettra même de produire de la chaleur pour le futur quartier immobilier. Le nouveau site de production aura une capacité d'encaver six millions de litres. Le groupe Schenk vise 100% de vignes bio pour 2030 et veut s'ouvrir à l'œnotourisme.

Ce projet revu et corrigé coûtera un peu moins cher que l'initial, devisé à l'époque à 93 millions de francs. Sur la parcelle sud du site du groupe sera construit le quartier d'habitations "via un promoteur qui adhère à la vision globale du projet afin de créer un quartier avec une forte identité", explique la direction.

L'enveloppe budgétaire servira en outre à financer le développement de trois autres sites de l'entreprise à Lavaux (Testuz), dans le Chablais (Badoux) et en Valais (Cave Saint-Pierre). Le nouveau site rollois sera mis à l'enquête courant septembre. Le début des travaux est agendé pour avril prochain. La réception de la première vendange devrait, elle, avoir lieu en automne 2024.
ATS, 24 août 2021


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique