Menu

Protéger les tourbières, c‘est protéger le climat



Les nouvelles découvertes d'Agroscope montrent que la protection des tourbières est une mesure de protection climatique très efficace. Ce résultat a été publié dans la célèbre revue Nature Communications (photo d'illustration). A l’échelle mondiale, les sols tourbeux stockent vingt pour cent du carbone fixé dans les sols de la planète, ceci alors même que les sols tourbeux représentent moins de trois pour cent de la superficie des terres.


Même en Suisse, la petite surface de tourbières qui reste (28 000 ha) stocke autant de carbone que toutes les terres arables minérales (environ 270 000 ha) informe l'Agroscope dans un communiqué jeudi 7 juin.
 
Changer le mode d‘exploitation
La capacité des sols tourbeux à servir de puits de carbone se perd rapidement en cas d’exploitation agricole. Les chercheurs d'Agroscope estiment que l'utilisation de sols tourbeux conduit à des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier, qui représentent environ 5 % des émissions anthropiques.
En protégeant tous les sols tourbeux dans le monde, on pourrait à l’avenir éviter plus d'émissions de gaz à effet de serre qu'en augmentant le stockage de carbone sur tout le reste des terres agricoles de la planète par une amélioration du mode d’exploitation.

Pour convertir les sols minéraux agricoles du monde entier en «puits de carbone», il faudrait leur apporter chaque année entre 35 à 94 millions de tonnes d'azote, car ces puits de carbone ne fonctionnent que s'ils sont aussi des puits d'azote. Cela aurait des conséquences négatives pour l'environnement, et aurait par exemple un impact sur la biodiversité ou pourrait entraîner une pollution plus élevée des eaux.

Petite surface et grand effet

Les sols tourbeux, par contre, ont besoin par nature de peu d'azote pour lier le carbone. La renaturation des sols tourbeux ne nécessite pas non plus d’apport supplémentaire d’azote. La protection des sols tourbeux et leur renaturation sont donc utiles, car cette mesure permet d'obtenir un effet important sur une petite surface au prix de peu d'efforts. Les spécialistes d'Agroscope concluent que la protection des tourbières peut être une solution très efficace et durable de réduire l'empreinte écologique dans le domaine de l'exploitation agricole.
SP Agroscope, 7 juin 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Chaque semaine retrouvez notre Conseil de saison, en ligne dès le mercredi matin. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique