Menu

Millésime valaisan 2019 de bonne qualité



Le millésime valaisan 2019 est de qualité, selon l’Office cantonal de la viticulture (OCV). Sur le plan quantitatif en revanche, les quantités encavées, 45,8 millions de kilos, sont légèrement inférieures à la moyenne décennale et en baisse de 12,7% par rapport à 2018 (photo Agri).

Avec 25,5 millions de kilos de raisins rouges et 20,3 millions de kilos de raisins blancs, la récolte valaisanne 2019 est inférieure de 12,7% par rapport à 2018 (52,5 millions de kilos) et de 2,8% à la moyenne décennale, indique l'OCV dans son rapport sur les vendanges 2019 publié lundi. Cette baisse peut s’expliquer en partie par la décision du 24 juin 2019 de l’interprofession de la vigne et du vin d’abaisser les quotas de production.
 
Composer avec la météo
L’année 2019 peut être qualifiée d’exigeante pour les vignerons. Si les conditions climatiques clémentes des mois de février et mars ont permis un démarrage précoce de la végétation, la fraîcheur inhabituelle enregistrée en mai la sensiblement ralentie. La floraison a débuté avec une semaine de retard sur la moyenne décennale.
 
Les fortes chaleurs de juin et juillet ont contribué à un développement soutenu de la vigne. Durant l’été, de nombreux fronts orageux ont balayé la Suisse, créant des conditions favorables au développement des maladies fongiques. Le Valais a essuyé trois épisodes de grêle, provoquant localement des dégâts légers à moyens. Les vendanges ont été officiellement ouvertes le 23 septembre. Après un début d’octobre frais et changeant, elles se sont déroulées dans une ambiance d’été indien.
SP, le 13 janvier 2020.
 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

Du printemps à l'automne, de la Géorgie au Pérou, Agri propose quatre voyages en 2020, de quoi rêver! (Le voyage à Chypre a été annulé).

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique