Menu

Mesures d’entraide dans l’agriculture



L’Union suisse des paysans (USP) et l’Interprofession de la vigne et des vins suisses (IVVS) ont soumis une requête au Conseil fédéral en vue d’étendre aux non-membres les contributions destinées au financement de leurs mesures de communication (photo Agri).
 
Le Conseil fédéral annonce dans un communiqué publié le 13 novembre 2019 qu'il approuve la requête de l’USP pour une période de deux ans et la requête de l’IVVS pour une période de trois ans. Les non-membres de ces deux organisations seront donc astreints à verser durant ce laps de temps les contributions destinées aux mesures de communication.

Une disposition légale 
Conformément aux articles 8 et 9 de la loi sur l’agriculture (LAgr ; RS 910.1), le Conseil fédéral peut astreindre les non-membres d’une interprofession ou d’une organisation de producteurs à participer aux mesures décidées par des interprofessions et des organisations de producteurs, à condition toutefois qu’une non-participation financière de ces entreprises ou personnes non membres compromette la mise en œuvre de ces mesures d’entraide.
 
Cela permet d’éviter que des «opportunistes» bénéficient des mesures sans y participer. L’Union suisse des paysans a déposé une requête auprès du Conseil fédéral pour qu’il déclare obligatoire pour les 5 à 10% des éleveurs qui ne sont pas membres de l’USP, pendant une période de deux ans, les contributions au financement de leurs mesures en matière de communication de base en faveur des valeurs fondamentales de l’agriculture suisse.
 
La requête de l’IVVS porte sur une période de trois ans pendant laquelle les contributions en faveur de mesures de communication pour le vin suisse devraient également être versées par les producteurs de raisin et encaveurs non membres de l’interprofession. Les non-membres exploitent environ 4% des surfaces viticoles et encavent environ 5% du vin suisse.
 
Un contexte difficile
L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses sont encore affectés par les effets de la faiblesse des prix des produits laitiers dans l’UE et sur les marchés internationaux et par l’appréciation du franc suisse ces dernières années.
 
La vendange 2018 a été élevée par rapport aux années précédentes et nettement supérieure à la consommation annuelle de vins suisses. Les récoltes élevées dans les pays voisins obligent également les vins suisses à se positionner encore mieux sur un marché très concurrentiel.
 
La situation tendue du marché rend nécessaire un marketing offensif afin de faire connaître les avantages des produits suisses aux consommateurs suisses et étrangers et de les valoriser au mieux. Dans le même temps, toutefois, la volonté des non-membres de verser des contributions pour financer des mesures de communication faiblit.
 
Financement à des fins marketing
Le Conseil fédéral a donc décidé d’étendre aux non-membres de l’USP les mesures d’entraide pour une période de deux ans (du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2021). Les non-membres de l’IVVS sont astreints à verser les contributions pour une durée de trois ans (du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022).
 
Les contributions prélevées auprès des non-membres ne peuvent être utilisées que pour le financement des mesures de communication qui profitent également aux non-membres de l’organisation. Le financement de la gestion administrative de l’organisation est notamment exclu.
SP, le 13 novembre 2019.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le dernier Conseil de saison est paru dans notre édition du 25 octobre. Il sera de retour au printemps 2020. 

Voyages

 

Du printemps à l'automne, de Chypre au Pérou, Agri propose cinq voyages en 2020, de quoi rêver! Attention: inscription jusqu'au 10 janvier 2020.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique