Menu

Le directeur de l'OFAG au sommet du G20



Christian Hofer, directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) a participé au sommet du G20 réunissant les ministres responsables de  l'agriculture et de l'eau, annonce un communiqué publié samedi 12 septembre (photo SP).  
 
Lors du sommet en ligne réunissant les ministres du G20 responsables de l’agriculture et de l’eau, Christian Hofer, directeur de l’OFAG, a insisté sur un fait: le caractère durable des systèmes alimentaires est d’une importance cruciale pour que les nations puissent résoudre ensemble les problèmes qui se posent à l’échelle planétaire. Il a également appelé à une révolution dans les esprits.

Il est d’une importance cruciale de rendre durables les systèmes alimentaires pour faire face à des crises de dimension mondiale comme celle de la COVID-19, au changement climatique et à l’amenuisement de la biodiversité. Tels étaient entre autres les propos tenus par Christian Hofer lors de l’échange de vues qui a eu lieu au sommet du G20.
 
Le directeur de l’OFAG a également souligné la nécessité de transformer ces systèmes alimentaires pour les rendre plus résilients, appelant les États du G20 à soutenir, en favorisant l’investissement responsable, les efforts pour faire face à cet enjeu majeur.
 
Dans sa déclaration, il a aussi appelé à une révolution des mentalités pour faire naître de nouveaux modèles d’entreprise. La vérité des coûts et la transparence doivent s’imposer. De même, les acteurs concernés, dans le secteur privé, la société civile et la recherche, doivent davantage assumer leurs responsabilités. Il faut tirer parti du sommet de l’ONU sur les systèmes alimentaires, qui aura lieu en 2021, pour accélérer la transformation des systèmes alimentaires en vue de réaliser entièrement les objectifs de développement durable inscrits à l’Agenda 2030.

Le sommet réunissant les ministres du G20 responsables de l’agriculture et de l’eau a eu lieu en ligne. Les participants se sont penchés notamment sur les questions de la pandémie de COVID-19, de l’investissement responsable et du rôle de l’innovation dans l’agriculture et la gestion de l’eau. La Suisse a été invitée à participer à tous les travaux par l’Arabie Saoudite, qui assure la présidence en 2020.
SP, le 14 septembre 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique