Menu

Lancement d'une campagne sur les antibiotiques



Avec une campagne d’information prévue sur quatre et un slogan «Antibiotiques: quand il faut, comme il faut», la Confédération souhaite sensibiliser encore davantage la population. Des spots TV, des affiches  et de la publicité en ligne seront diffusés à l'échelle nationale.

L’engagement des experts ne suffit pas à lui seul pour garantir l’efficacité des antibiotiques: les patients ainsi que les éleveurs doivent également utiliser ces médicaments de manière responsable. Des enquêtes ont montré qu’il existe encore des lacunes à ce sujet au sein de la population. En lançant cette campagne à grande échelle, la Confédération entend donc informer sur l’importance des antibiotiques, sur les risques liés aux bactéries résistantes ainsi que sur l’utilisation correcte de ces médicaments dans les domaines humain et animal.

Prévue pour quatre ans, la campagne sera diffusée à l’échelle nationale via des spots TV, des affiches, de la publicité en ligne et un site internet. Sous le slogan «Antibiotiques: quand il faut, comme il faut», des figures animées fournissent des informations concernant l’utilisation consciencieuse de ces médicaments et sur les conséquences que des bactéries devenues résistantes peuvent avoir pour l’homme, l’animal, l’agriculture et l’environnement.

Stratégie nationale Antibiorésistance (StAR)

S’inscrivant dans la stratégie StAR lancée en 2015 par le Conseil fédéral, la campagne est mise en œuvre par les quatre offices fédéraux de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture (OFAG) et de l’environnement (OFEV) ainsi que par les acteurs concernés. 35 mesures ont déjà été réalisées avec d’importants progrès à la clé.
 
Grâce aux différentes dispositions prises ces dix dernières années, la quantité d’antibiotiques vendus en médecine vétérinaire a pu être réduite de moitié. Ainsi, la remise de certaines substances a diminué, et des guides thérapeutiques ainsi que du matériel d’information ont été élaborés. La prise de conscience des vétérinaires et des éleveurs, entamée ces dernières années, se poursuit. Un système d’information national visant à enregistrer les prescriptions d’antibiotiques (SI ABV) en médecine vétérinaire permettra progressivement, dès 2019, d’avoir une vue d’ensemble plus précise de l’utilisation de ces médicaments antibiotiques.

Dans le secteur agricole, les éleveurs de bétail sont également sensibilisés au problème. Conjointement avec les vétérinaires et les paysans, plusieurs branches ont lancé des programmes de prévention soutenus financièrement par l’OFAG, qui visent à améliorer la santé animale; en effet, des animaux en bonne santé n’ont pas besoin d’antibiotiques. Ces efforts se traduisent par une baisse de l’utilisation des antibiotiques depuis 2008.
OFSP, 9 novembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Le programme 2019


De mars à octobre, Agri propose à ses lecteurs quatre voyages qui les emmèneront des Îles Canaries (Tenerife et Gomera) à la Vallée d'Aoste, en passant par une croisière dans les Pays-Bas et une visite de la Bretagne. A vos agendas...

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique