Menu

La gestion du loup agite les cantons



Les chasseurs vaudois demandent à l'Etat de réguler la population des loups avant que cela ne devienne un problème "majeur". En Valais, le Grand Conseil a validé un postulat pour augmenter le nombre de chasseurs pouvant les tirer. 


Dans un communiqué, la Fédération des sections vaudoises de la Diana (FSVD) demande mardi au Département du territoire et de l'environnement (DTE) d'agir sans tarder. Il faut prendre "les mesures proactives qui s'imposent face au développement exponentiel du loup".

 

Une expansion qui inquiète

Pour les chasseurs, l'évidence est là. Une meute de loups s'est constituée dans la région du Marchairuz et d'autres loups sont signalés ailleurs dans le Jura vaudois et le Chablais.

 

La présence massive du loup aura un impact de plus en plus difficile à gérer, notamment sur les animaux de rente, soulignent les chasseurs. Ils rappellent qu'ils sont opposés à la présence du carnivore, mais que leur position pourrait évoluer si les autorités cantonales décidaient d'un programme de régulation du carnivore.

 

Plus de chasseurs autorisés en Valais

Le Conseil d'Etat et le Parlement valaisans acceptent d'augmenter le nombre de chasseurs pouvant tirer un loup dans le Vieux Pays. Le Grand Conseil a validé mercredi un postulat de l'UDCVr par 100 voix contre onze et trois abstentions. Seuls les Verts ont voté contre.

 

Pour Grégory Logean (UDC), gérer la question du loup prend trop de temps aux gardes-chasses valaisans et cela péjore leur travail ordinaire. Le député a ainsi proposé que ces professionnels puissent bénéficier du renfort de chasseurs en période de chasse ordinaire mais aussi hors de cette période afin d'augmenter les chances d'abattre un grand prédateur.

 

Une proposition validée par l'exécutif cantonal. Ces autorisations seront délivrées par le Service de la chasse, de la pêche et de la faune et limitées selon les besoins et selon des directives encore à finaliser.

ATS, le 11 septembre 2019. 


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique