Menu

Inciter les paysans pauvres à assurer leurs récoltes



Avec les changements climatiques, il devient de plus en plus important pour les paysans des pays en développement d'assurer leurs récoltes. Des chercheurs zurichois et américain ont trouvé un moyen simple pour augmenter le nombre d'assurés: déplacer le moment du paiement de la prime.

La prime tombe en effet généralement à un moment peu propice, soit au début de la saison, alors que les agriculteurs ont besoin de liquidités pour les semences, les machines ou pour couvrir l'entretien de leur famille jusqu'aux récoltes.

Avec un confrère américain, Lorenzo Casaburi, de l'Université de Zurich (UZH), a eu l'idée de faire coïncider le paiement de la prime avec la récolte. Testée au Kenya, la méthode a permis de faire passer le taux d'assurés de 5% à 72%, rapportent les chercheurs dans l'American Economic Review.

C'est parmi les paysans les plus pauvres que la mesure a été la plus efficace et que la demande a le plus augmenté. Dans ce système, l'acheteur des récoltes fonctionne également comme assureur: en cas de bonne récolte, l'agriculteur touche ce qui lui est dû, moins le montant de la prime, en cas de mauvaise récolte, il est indemnisé.

A titre de comparaison, proposer un rabais de prime de 30% en début de saison n'a guère eu de succès: le taux d'assurance n'est passé que de 5% à 6%, a indiqué l'UZH mercredi dans un communiqué.
ATS, 6 décembre 2018



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Ténérife et Gomera

Du 30 mars au 6 avril. Inscrivez-vous au prochain voyage Agri et découvrez deux îles remarquables de l'archipel des Canaries, Ténérife et Gomera, avec leurs secrets et leur beauté.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique