Menu

Le déclin des abeilles sauvages est une menace



Les abeilles sauvages jouent un rôle plus important que ce qui était connu jusqu'à présent pour l'agriculture en Amérique du Nord, selon une étude publiée mercredi 29 juillet. Le déclin de ces pollinisateurs menace la production de secteurs cruciaux de l'agriculture (photo Pixabay).

"Nos recherches montrent que le déclin des pollinisateurs pourrait se traduire directement par une baisse des rendements ou de la production pour la plupart des cultures étudiées et que les espèces sauvages contribuent de manière substantielle à la pollinisation de la plupart des cultures étudiées, dans des régions agricoles majeures", soulignent les auteurs de cette étude, publiée dans la revue Proceedings of the Royal Society B.

Les chercheurs se sont penchés sur des cultures de fruits, de légumes et de fruits à coque dépendant de la pollinisation, par des abeilles sauvages et domestiques, aux Etats-Unis et au Canada. Il ressort de leurs travaux que les abeilles sauvages jouent un rôle important, "même dans des régions d'agriculture intensive".

1,5 milliard de dollars par an
Ils calculent ainsi que la valeur de la production annuelle liée aux pollinisateurs sauvages dépasse 1,5 milliard de dollars (1,4 milliard de francs), contre 6,4 milliard pour les abeilles domestiques.

Dans le cas des citrouilles, de pomme, de certaines cerises, de myrtilles et de melons d'eau, les abeilles sauvages déposent en moyenne plus de pollen par fleur que les abeilles domestiques.

Les chercheurs en concluent que l'agriculture gagnerait peu à investir dans des pesticides et des engrais, sans s'attaquer au déclin des pollinisateurs, par exemple, en permettant la présence de fleurs sauvages.

Près de la moitié des espèces d'insectes, essentiels aux écosystèmes comme aux économies, sont en déclin rapide dans le monde entier, selon une étude parue en 2019, qui met en garde contre un "effondrement catastrophique" des milieux naturels.
ATS, le 29 juillet 2020. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique