Menu

Valais: débat sur la loi sur le climat ajourné



Le parlement valaisan ne discutera pas, ce jeudi 16 mars, de la loi sur le climat. Par 64 voix contre 54 et 8 abstentions, l'assemblée s'est prononcée pour un ajournement des débats, en acceptant une motion d'ordre du PLR (photo d'illustration Agri). 

 

La droite a estimé en plénum ne pas avoir eu assez de temps entre la réception, en fin de soirée mercredi, des amendements et leur débat ce matin. Le délai est trop serré, les groupes n'ont pas pu discuter des propositions déposées par les autres formations, ont plaidé le PLR, le Centre haut-valaisan et l'UDC.


Le travail de la commission a été "exemplaire", mais 198 amendements pour 22 articles, c'est trop, a estimé le PLR, à l'origine de cette motion d'ordre. La loi climat sera donc discutée ultérieurement. La possibilité d'en débattre lors d'une session extraordinaire a été évoquée.


"Question de respect"

"Ce n'est pas toujours des plus agréables de travailler dans l'urgence, mais notre groupe l'a fait. Cet ajournement est demandé par les groupes qui n'acceptent pas le résultat de la consultation et celui, net, des débats de la commission", a estimé le groupe PS/Gauche citoyenne, opposé à l'ajournement. Et de rappeler que la quantité d'amendements déposés l'a été par les groupes qui en dénoncent le nombre ce matin.


"J'ose espérer que votre vision politique sur le climat ne date pas seulement d'hier soir depuis que vous avez reçu ces amendements", a abondé la formation verte. Pour les Verts, débattre aujourd'hui, c'est aussi "une question de respect pour les institutions".


Le Centre du Valais romand s'est lui aussi dit prêt à débattre ce jeudi. La grande majorité de la formation, qui avait laissé la liberté de vote, a d'ailleurs refusé l'ajournement. Une partie de l'aile centriste s'est abstenue.


"Compromis constructif"

Le président de la commission de l’agriculture, du tourisme et de l’environnement Emmanuel Revaz n'a pas souhaité prendre position en plénum sur le report au nom de la discussion, mais s'est porté garant du "travail constructif effectué par les membres de la commission, issus de toutes les formations". La plupart des votes étaient clairs, a-t-il complété.


"Le projet soumis aujourd'hui était "un compromis constructif, acceptable pour le gouvernement", a précisé le conseiller d'Etat Roberto Schmidt. Ce dernier a aussi dit "comprendre que certains groupes avaient besoin de plus de temps".


Les ajournements ne sont pas courants. Le dernier remonte à 2013 avec la loi sur l'enseignement primaire, a rappelé la présidente du Grand Conseil Géraldine Arlettaz-Monnet.

ATS, le 16 mars 2023



Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est disponible le mercredi, toutes les deux semaines, avant parution pour nos abonnés.

Voyages

Le Tyrol, les Açores, ou plus proche de nous la région de Grenoble, Agri vous a concocté un programme de voyage riche et varié pour 2023. Les deux derniers voyages au programme sont déjà complets. Les candidats supplémentaires seront mis sur une liste d'attente. Pour en savoir plus...

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique