Menu

Des clôtures efficaces pour le petit bétail



Agridea a réalisé une série de vidéos didactiques sur les clôtures de protection face aux loups. Les films, produits par des experts sélectionnés, sont basés sur deux études réalisées avec des loups détenus en enclos et sur une analyse des pratiques actuelles concernant les clôtures pour le petit bétail en Suisse (Photo SP).
 
Le court métrage principal «Comportement des loups face aux clôtures" est accompagné par des vidéos sur des thèmes ciblés. Déjà publiées récemment en Suisse alémanique, ces vidéos ont suscité un vif intérêt. Elles sont désormais disponibles en allemand, français et italien, informe Agridea dans un communiqué publié lundi 13 mai. 

Il est difficile de mesurer l'efficacité des clôtures de façon statistiquement correcte pour un certain nombre de raisons. La pression des loups exercée sur la clôture dépend de nombreuses variables. Les questions centrales restent de savoir comment les loups apprennent à trouver les points faibles d’une clôture et si après avoir reçu une décharge, les loups commencent à se méfier des clôtures électriques ou non. La plupart des loups ne saute généralement pas les clôtures électriques, bien qu'ils en soient capables physiquement. Jusqu’à présent, l’expérience a montré qu’une clôture électrifiée de 90 cm offre généralement une protection de base suffisante. Cependant, il est important qu’il n’y ait aucun point faible et que la qualité de la clôture soit bonne. L’objectif est d’obtenir une protection efficace en optimisant la charge de travail et en utilisant le matériel de clôture habituel disponible dans le commerce.

Entre la science et la pratique
Depuis des années, Agridea travaille dans la protection des troupeaux à l’optimisation de l’efficacité des clôtures contre les grands prédateurs. Grâce à de nombreuses années d’expérience pratique ainsi qu’à des tests avec des loups en enclos et au développement de nouveaux matériaux de clôture, il a été possible de résumer les connaissances dans des vidéos didactiques. Grâce au soutien financier de Pro Natura et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les films ont pu être produits avec Mario Theus, réalisateur professionnel dans le domaine de la nature et des animaux. Les vidéos sont disponibles sur le site de la Protection des troupeaux.

L’utilisation correcte des clôtures électriques minimise les conflits
L’utilisation méticuleuse des clôtures électriques contribue aussi à réduire d’autres risques et conflits que ceux en lien avec la protection du troupeau. Par exemple, les promeneurs et les cyclistes peuvent aussi être informés au travers d’une bonne signalisation. Des banderoles flottantes et un courant électrique correct réduisent au minimum l’enchevêtrement d’animaux sauvages et évitent généralement que les clôtures soient brisées par l’intrusion d’animaux ou par des animaux qui essayent de s’en échapper.
 
En bref, l’utilisation correcte des clôtures électriques garantit la sécurité des personnes, des animaux de rente et de la faune. La série de courts métrages ne s’adresse pas uniquement aux personnes intéressées par la Protection des troupeaux, mais également à tous ceux qui ont à faire avec les clôtures électriques.
SP, 13 mai 2019

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Croisière en Hollande

 

Du 19 au 26 juin. Goûter les charmes d'une croisière sur l'Ijsselmeer, dans l'un des plus grands lacs des Pays-Bas.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique