Menu

De l'eau en guise d'herbicide dans le vignoble valaisan



L'eau pourrait devenir l'herbicide par excellence dans le vignoble valaisan. Une machine de conception italienne est en test sur un domaine de l'Etat du Valais. Les résultats seront analysés au cours des trois prochaines années.

La technologie se base sur la propulsion d'eau à très haute pression. Sous cet effet uniquement mécanique, les mauvaises herbes sont détruites, communique lundi 14 mai l'Etat du Valais. Non seulement la partie aérienne des herbes est éliminée, mais aussi les racines sur une profondeur de deux à quatre centimètres.
 
Nous avions présenté cette technique de désherbage l'an passé dans nos colonnes, un article à lire ici: https://www.agrihebdo.ch/CMS/default.asp?ID=1531

Innovante, cette technologie a été développée par un concepteur italien de la région de Vérone. La machine est un conteneur d'eau monté sur roues et tiré par un tracteur. Il est équipé de buses qui propulsent l'eau verticalement vers le sol avec une pression de 1200 bar. La machine est peu gourmande en eau avec une consommation de 2,5 décilitres au mètre linéaire.

L'objectif poursuivi est de trouver des alternatives pour une gestion durable des sols. La réduction ou la suppression de l'usage d'herbicides est une priorité. Cette innovation est un pas supplémentaire dans cette direction, selon l'Etat du Valais.
ATS/Agri, 14 mai 2018
 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Le Conseil de saison est publié en ligne toutes les deux semaines, le mercredi. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Cap Vert


Du 29 novembre au 9 décembre, Agri vous emmène dans l'archipel du Cap Vert, situé dans l'Atlantique au large du Sénégal. Essentiellement composée de pêcheurs et d’agriculteurs, cette communauté métissée, malmenée par la misère et les famines, s’est pourtant forgé une histoire originale. On se réjouit de découvrir ces vignobles, plantations de café et autres cultures où le visiteur, et spécialement le visiteur-agriculteur, n’est jamais un étranger.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique