Menu

Critique de la politique agricole dans la presse



Le président de l'Union suisse des paysans (USP), Markus Ritter, critique vertement la politique agricole de la Confédération suisse mardi 11 août dans la presse. "Le Conseil fédéral veut faire cadeau à nous, paysans, d'un cheval de Troie", lance-t-il (photo Agri).

"Nous ne devons pas accepter ce cadeau au contenu dangereux avec crédulité", ajoute-t-il dans un entretien diffusé par la Neue Zuercher Zeitung (NZZ). "Ce qui me dérange énormément, c'est que de plus en plus de réglementations nous sont imposées en Suisse. Mais lorsqu'il s'agit de viande de bœuf et de poulet importée, Berne regarde simplement ailleurs".

Le rapport sur la réforme agricole indique clairement que des standards sur la durabilité des produits sont impossibles à instaurer dans les accords de libre-échange, souligne Markus Ritter.

Accord avec le Mercosur menacé
"Si le Parlement nous impose autant de règlements que la réforme agricole le prévoit, je ne peux pas accepter l'accord de libre-échange" avec le Mercosur, le marché commun du Sud regroupant plusieurs pays de l'Amérique du Sud. "Je me battrai contre le Mercosur. Et je le ferai avec véhémence", avertit-il.

Selon lui, il reste désormais deux options à l'agriculture suisse: "Soit nous obtenons avec les voix des radicaux une politique agricole de proximité, qui laisse la place au libre-échange, soit nous nous rapprochons des Verts et nous fermons la porte au libre-échange".

En février, le conseiller national démocrate-chrétien saint-gallois avait proposé une alliance au parti écologiste. Les paysans pourraient accepter des standards écologiques un peu plus élevés et soutiendraient les Verts dans leurs exigences en matière d'importations agricoles, avait-il assuré. Les écologistes s'étaient déclarés prêts à négocier.

Le président de l'USP s'en prend également dans l'interview à la stratégie d'autosuffisance alimentaire de la Suisse. "On nous a promis il y a trois au Parlement, que la Suisse maintiendrait ce niveau d'autosuffisance à l'avenir. Maintenant, le Conseil fédéral dit: 'Oubliez la production, nous importons plus de nourriture", lâche-t-il.
ATS, le 11 août 2020.

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre. (COMPLET)

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique