Menu

Cérémonie des Etoiles du Valais



Les noms des Etoiles du Valais 2021 sont connus. Ils ont été dévoilés ce mercredi 24 novembre, lors d’une cérémonie à Fribourg. Comme chaque année, cette distinction fait briller les huit vins les mieux notés du concours «Sélection des Vins du Valais» (photo SP - Céline Ribordy).

La seizième Cérémonie des Etoiles du Valais s’est déroulée au Mediaparc de Fribourg, dans les locaux de La Télé mercredi 24 novembre 2021, annonce un communiqué de l'Interprofession de la vigne et du vin du Valais (IVV).

Quatre blancs, quatre rouges.
Voici les noms des huit vins officiellement couronnés cette année:
• Fendant Vétroz Les Terrasses 2020 - Domaine Jean-René Germanier - Vétroz
• Johannisberg 2020 – Cave les Sentes – Sierre
• Franc-Tireur Heida 2020 – Les Fils Maye – Riddes
• Petite arvine 2019 – Cave Pierre-Maurice Carruzzo et Fils – Chamoson
• Dôle 2020 – Cave Mabillard Vérène et Jean-Claude – Champlan
• Humagne Rouge Grandmaître Barrique 2019 – Gregor Kuonen - Caveau de Salquenen AG – Salquenen
• Syrah Diego Mathier 2019 – Adrian et Diego Mathier Nouveau Salquenen AG – Salquenen
• Cornalin Réserve 2019 – Cave La Romaine – Flanthey

Ces vins ont obtenu la meilleure note dans leur catégorie de cépage, lors du concours «Sélection des Vins du Valais» en 2021, parmi près de 1000 vins dégustés. Rappelons que cette compétition de référence pour les vins AOC du Valais se déroule chaque année à la fin de l’été sous le patronage de l’Union suisse des œnologues (USOE).

En vente dès le 24 novembre
Selon la tradition, les huit vins récompensés sont réunis sous la forme d’une Collection, diffusée en édition limitée par les Vins du Valais. La Collection des étoiles du Valais 2021 est disponible dès le 24 novembre dans son emballage isotherme, pratique et nomade. A l’intérieur, pour accompagner la dégustation, un livret original met en scène les vignerons et leurs vins. Cette année, l’ouvrage a été confié au graphiste Gaël Papilloud (CréActif à Martigny) et à la photographe Mireille Stegmüller.

Fendant et cornalin ambassadeurs, Billy the Artist à l’honneur
Le prix «Swiss Wine» distingue le vin qui a atteint le plus haut pointage parmi les huit vins lauréats, toutes catégories confondues. Deux vins l’ont obtenu à égalité cette année: le fendant Vétroz Les Terrasses du Domaine Jean-René Germanier et le cornalin Réserve de la Cave la Romaine. Ils seront les ambassadeurs du Valais dans les campagnes de Swiss Wine Promotion en 2021, aux côtés des cinq autres régions viticoles suisses.

Enfin, l’Etoile du Valais d’honneur récompense chaque année une personnalité qui défend les mêmes valeurs que les vignerons du Valais: tradition, authenticité et passion. Ce prix a été décerné à Billy the Artist, un artiste américain qui a contribué à la promotion des Vins du Valais (projet IVV Art Challenge) à New York.
SP, le 24 novembre 2021. 

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Pause hivernale pour le Conseil de saison. Les abonnés pourront de nouveau avoir accès aux articles en ligne dès le printemps prochain.  

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique