Menu

Bourgeon bio gourmet: sept produits bio nominés



Bio Suisse distingue chaque année des produits bio qui remplissent les plus hautes exigences gustatives avec le label supplémentaire «Bourgeon bio gourmet». Certains produits reçoivent en outre une distinction spéciale. Les lauréates et les lauréats seront primés dans le cadre du «Slow food market» de Zurich (photo d'illustration).

Les produits bio qui sont fabriqués selon le Cahier des charges de Bio Suisse ne sont pas seulement durables, ils sont aussi délicieux et offrent le plus grand plaisir gustatif, affirme le communiqué publié par Bio Suisse mardi 6 novembre. Bio Suisse attribue chaque année son Bourgeon bio gourmet pour attirer l’attention des consommateurs sur ces produits particuliers. Ce label garantit la haute qualité gustative et la particularité des produits. Cette 13e édition s’est déroulée en collaboration avec de grands cuisiniers suisses.
 
Bourgeon bio gourmet
Au total, 23 productrices et producteurs ont inscrit 98 produits pour la distinction avec le Bourgeon bio gourmet. Conformément au tournus, le concours de cette année était ouvert notamment aux produits suivants: pain, saucisses crues, à pocher, à cuire, à rôtir ou sèches ainsi que viandes séchées, poisson fumé, salé et conserves de poisson.
 
En septembre, tous les produits ont été dégustés à l'aveugle par un jury spécialisé indépendant placé sous la présidence de Patrick Zbinden, expert en analyse sensorielle et journaliste gastronomique, selon des critères clairement définis: apparence, arôme, goût, texture, harmonie et finale. Vingt cinq produits ont obtenu la note 5 et 7 produits ont eu la note maximale 6. Les 32 produits obtiendront le Bourgeon bio gourmet.

Les produits ayant obtenu la note maximale seront dégustés encore une fois. Le jury pour les distinctions spéciales du Bourgeon bio gourmet sera dirigé par le cuisinier vedette Jörg Slaschek (Restaurant Attisholz). Les autres membres seront Silvia Manser (Traube, Gais), Fabian Fuchs (EquiTable, Zürich), Jann-M. Hoffmann (Café Boy, Zürich) et Sandro Dubach (Roh und Nobel, Bern). Les produits qui obtiendront de nouveau la note 6 recevront une distinction spéciale.

La remise des prix se déroulera le 16 novembre à Zurich dans le cadre du «Slow food market». Les autres produits distingués par le Bourgeon bio gourmet seront dévoilés à cette occasion.
SP, 6 novembre 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Les interventions de désherbage se terminent maintenant et reprendront au printemps, notre rubrique "Conseil de saison" aussi.  

Voyages

Le programme 2019


De mars à octobre, Agri propose à ses lecteurs quatre voyages qui les emmèneront des Îles Canaries (Tenerife et Gomera) à la Vallée d'Aoste, en passant par une croisière dans les Pays-Bas et une visite de la Bretagne. A vos agendas...

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique