Menu

Bel essor pour Fenaco en 2018



Après une performance record en 2017, Fenaco a poursuivi sa croissance l'an dernier. La coopérative agricole bernoise a vu son bénéfice bondir de près d'un tiers, passant en l'espace d'un an de 99 à 130 millions de francs, notamment sous l'effet de la vente d'immeubles (photo Agri).

 

Le chiffre d'affaires s'est quant à lui hissé à 6,77 milliards de francs, soit 8,1% de plus qu'en 2017, précise mercredi le groupe établi à Berne et qui contrôle notamment les enseignes Landi, Volg et Agrola. Près de la moitié de la progression, soit 500 bons millions est à mettre au compte de la croissance interne.

Les hausses de prix ont rapporté 190 millions de francs, alors que la part liée aux acquisitions, à savoir celles du fournisseur de céréales, d'oléagineux et de fourrages Swiss Grana Group et de la société de négoce bavaroise Interagra, s'est portée à 74 millions.

Toutes les unités d'affaires de l'entreprise active entre autre dans les produits agricoles, l'industrie alimentaire, le commerce de détail et la fourniture d'énergie ont contribué à l'expansion, a noté devant la presse à Berne le directeur général de Fenaco, Martin Keller.

Le segment des produits destinés à l'agriculture a dégagé un chiffre d'affaires de 1,9 milliard de francs, en hausse de 6%, essentiellement du fait des acquisitions. Les ventes de fourrage ainsi que d'engins agricoles ont aussi évolué de manière favorable.

Deux milliards de ventes dans le commerce de détail
Dans l'industrie alimentaire, Fenaco, qui produit notamment les jus de fruits de la marque Ramseier, a vu ses revenus s'étoffer de 1,9%. Dans le commerce de détail, les ventes de Volg et Landi ainsi que des magasins Topshop attenants aux stations-services Agrola ont pour la première fois franchi le cap des 2 milliards de francs, de justesse, à la faveur d'une progression de 2,6%.

Dans le domaine de l'énergie, les revenus se sont envolés de 28% à 1,46 milliard de francs. Outre les hausses de prix de l'essence et du mazout, la vigoureuse croissance reflète aussi l'expansion des volumes écoulés.

Le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a augmenté de 7% à 131 millions de francs. Exceptionnel, l'envol du bénéfice du groupe est lié aux ventes de surfaces et locaux qui n'étaient plus nécessaires à l'activité de Fenaco à Herzogenbuchsee, dans le canton de Berne et à Hitzkirch, dans celui de Lucerne.

Cette année, le bénéfice devrait se situer à un niveau correspondant à celui des exercices antérieurs, soit 100 millions, aucune grosse cession immobilière ne figurant à l'agenda.
 
Une partie du bénéfice reversé 
Les sociétaires et les quelque 11'800 exploitants agricoles membres de Landi bénéficieront à l'image de 2017 de la bonne performance de Fenaco. Après avoir reçu l'an dernier pour la première fois au titre de participation aux résultats des coffrets cadeaux et des ristournes pour un total de plus de 30 millions de francs, ils percevront cette année encore une partie du bénéfice du groupe, soit un montant identique à celui de 2017.

A fin 2018, Fenaco employait au total 10'179 collaborateurs, soit 120 de plus qu'un an auparavant. Le nombre des coopératives Landi a poursuivi son recul passant en l'espace de douze mois de 192 à 186.

ATS, le 15 mai 2019


Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible toutes les deux semaines, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique