Menu

Baisse de près de 30% de la production du vin en 2017



La vendange 2017 (79 millions de litres) s’est établie à un minimum jamais atteint depuis 1978. La production est en recul de 28,5 millions de litres (-27%) par rapport à l’année précédente en raison des fortes gelées nocturnes en avril et des averses de grêle survenues en août. L’été sec et chaud (figurant au troisième rang des étés les plus chauds depuis le début des relevés) a fait diminuer encore la production tout en étant propice à une vendange précoce et de bonne qualité.

L’année viticole de 2017 a été affectée par de fortes gelées nocturnes en avril, qui ont causé de graves dommages à la vigne. En outre, les températures mesurées en été 2017 comptent parmi les trois plus élevées depuis le début des relevés, après celles de 2003 et 2015.
 
Les effets cumulés de ces phénomènes marquants ont pesé sur la vendange. C’est ainsi que la récolte 2017 ne représente que 72% de celle de l’année précédente en Suisse romande, (-24,7 millions de litres), 81% en Suisse alémanique (-2,4 millions de litres) et 77 % en Suisse italienne (-1,4 million de litres).
 
Stress hydrique modéré
En raison des mois d’été pluvieux en 2016, la floraison de la vigne en 2017 a été moins importante, ce qui a réduit la production de baies. De plus, la chaleur de l’été 2017 a provoqué un stress hydrique modéré, avec pour résultat des baies plus petites et moins juteuses, dont la teneur naturelle en sucre était élevée. Aussi la qualité du raisin s’est-elle révélée très satisfaisante.

La consommation annuelle moyenne de vin suisse se situant d’habitude à une centaine de millions de litres, la vendange 2017 est la quatrième en cinq ans à s’inscrire en-deçà de la consommation après celles de 2013 (84 millions de litres), de 2014 (93 millions de litres) et de 2015 (85 millions de litres).
 
Un document sur la surface viticole et les quantités récoltées est à lire ici.
SP, 12 janvier 2018

Retour
E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison


 

Chaque semaine retrouvez notre Conseil de saison, en ligne dès le mercredi matin. L'accès est réservé à nos abonnés.

Voyages

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

Boutique