Menu
 

ag35 Ferme ecole

Une nouvelle stabulation pour les vaches et un magnifique outil pédagogique pour les collaborateurs de Grangeneuve


L’Institut agricole de l’Etat de Fribourg, à Grangeneuve, s’est doté d’une nouvelle ferme-école. Le bâtiment doit avant tout répondre aux besoins des enseignants.

Elle est enfin là. Imaginée depuis très longtemps, la nouvelle ferme-école est désormais construite. Bien visible depuis la route cantonale, la stabulation flambant neuve trône à l’entrée du site de Grangeneuve, à Posieux (FR).

De l’extérieur, la bâtisse faite principalement de béton et de bois fribourgeois ressemble aux stabulations modernes qui se construisent dans les campagnes. Mais de l’intérieur, les particularités de ce bâtiment sautent aux yeux. «La vocation première de ce bâtiment est d’être un outil pédagogique», souligne Samuel Joray, responsable du secteur Stratégie d’entreprise et projets collectifs de Grangeneuve. L’ingénieur agronome, qui a suivi le projet dès le début, se prête au jeu de la visite guidée.

A l’entrée, se trouve une salle de travaux pratiques de 75 m2 où les enseignants de Grangeneuve pourront venir avec leurs élèves et du bétail. «Particulièrement large, la fourragère peut elle aussi accueillir une classe d’apprentis ou les participants à un cours de formation continue», explique Samuel Joray.

Ouverture au public
La ferme-école de Grangeneuve doit non seulement servir à former les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain, mais aussi à informer le grand public. Une grande galerie, pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, surplombe l’aire de repos des vaches. «Depuis cette galerie, on a une vue d’ensemble sur toute la construction», explique le conseiller agricole. «On peut y voir le bétail, mais aussi la salle de traite, grâce à de grandes baies vitrées.» Equipée d’un beamer, cette galerie peut accueillir des conférences. Elle est également accessible aux personnes à mobilité réduite, puisqu’elle est desservie par un ascenseur, une installation pour le moins particulière dans une stabulation. Le bâtiment comprend également des sanitaires pour les visiteurs.
 
 
Si vous souhaitez lire la suite de cet article (en double-pages 2 et 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper


 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

Conseil de saison

Le conseil de saison est désormais disponible toutes les deux semaines dès le mercredi après-midi avant l'édition. Son accès est réservé aux abonnés.

Voyages

Découvrir la Grèce et son agriculture, les trésors de la Corse ou la Géorgie et son histoire légendaire: vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire à ces trois premiers voyages concoctés pour les lecteurs d'Agri. Cliquez ici

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique