Menu
 

PF23_fournisseurs_coop_lp_0620

Fournisseurs de Coop sous pression


La décision de Coop de collaborer avec Markant suscite l’émoi dans les rangs des fournisseurs du grand distributeur. Explications.
 
L’affaire provoque de la colère et beaucoup de préoccupations dans les rangs des fournisseurs de Coop depuis plusieurs semaines. A l’origine du malaise? La décision de Coop de confier le traitement de la facturation au prestataire Markant.
 
Ce choix, présenté comme stratégique, essuie les critiques, dans la mesure où il pourrait s’avérer lourd de conséquences pour certains partenaires du grand distributeur. Selon nos sources, l’intermédiaire retiendrait, en échange de ses services, une petite partie du montant dû par Coop aux fournisseurs. Or, bien que de l’ordre de 1 à 4%, d’après les informations que nous avons pu récolter, ce prélèvement est susceptible de porter un grave préjudice à des entreprises aux marges parfois dérisoires.

L’importance des enjeux se reflète dans les précautions prises par nos interlocuteurs. Pas de témoignage sans relecture des citations ni garantie de l’anonymat. Les acteurs craignent pour la pérennité de leurs structures, tant Coop joue un rôle crucial pour l’écoulement de leurs produits.

Viticulture concernée
Le secteur vitivinicole, déjà à cran (Agri du 22 mai, page 4), doit faire face à ce nouveau coup dur. La vente de vin en vrac serait également soumise au nouveau régime de facturation, ce qui accentuerait une situation déficitaire. La pilule est d’autant plus dure à avaler que les producteurs interrogés n’ont pas le sentiment de bénéficier d’une quelconque plus-value avec l’entrée en jeu de Markant. 
 
> Si vous souhaitez lire la suite de cet article et ses compléments (page 3), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le Conseil de saison est disponible, toutes les deux semaines, dès le mercredi avant publication sur notre site internet pour les abonnés.

Voyages

Prairie du Grütli: c’est bien là que tout s’est joué voilà plus de 700 ans. Sur les pas de Guillaume Tell, ce voyage vous emmène dans les cantons d’Uri et de Schwyz, au cœur de notre Histoire, berceau de nos traditions et de notre culture. Inscription jusqu'au 30 septembre.

Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique