Menu
 

Article_expobovine_2419

Le bien-être des animaux occupe à nouveau le devant de la scène


Les concours de bétail bovin ont fait irruption dernièrement dans les mondes judiciaire et politique. Force est de constater que certaines pratiques adoptées ne font pas l’unanimité sous l’angle de la santé animale.
 
Le thème du bien-être animal dans le cadre des expositions bovines a à nouveau pris place dans l’actualité. Et plutôt deux fois qu’une. En terre vaudoise, c’est le verdict du Tribunal de police de Lausanne, révélé par le quotidien 24 heures, qui a fait parler de lui la semaine dernière. Suspectés d’avoir imposé à leur vache un intervalle de traite prolongé pour briller sur le ring, trois éleveurs ont reçu une amende de 300 francs chacun de la part de la préfecture après l’édition de Swiss Expo de l’année dernière.
 
Leur recours a fait mouche, ce dont le vétérinaire cantonal Giovanni Peduto prend acte. «Il a été décidé, sous l’égide de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), que les œdèmes de degré 2 et 3 détectés dans le cadre des grandes expositions bovines feraient l’objet de dénonciations pénales dès 2018. J’ai mis en œuvre cette disposition et je constate que la justice ne m’a pas suivi», commente-t-il.
 

> Si vous souhaitez lire la suite de cet article (page  4), vous devez disposer de votre mot de passe pour accéder à l'Espace abonné: www.agrihebdo.ch/newspaper



 

 

E-Paper & Archives

Cette semaine dans Agri

 

Prix du marché

Chaque semaine, suivez l'évolution des prix du marché de la viande, en conventionnel ou sous label: bovins, porcs, ovins. Consultez aussi les prix de la vente directe, des marchés surveillés et de Proviande.

Conseil de saison

 

Le conseil de saison est accessible, pour les abonnés, dès le mercredi précédant la parution.

Voyages

Escapade au Val d'Aoste

  

Du 16 au 18 octobre. Profiter d'une escapade de 3 jours dans la vallée d'Aoste, avec au menu découvertes culinaires et agricoles, dépaysement et plongée dans l’histoire et la géographie de cette région frontalière énigmatique.

Pour en savoir plus...


Agri - Hebdomadaire professionnel agricole de la Suisse Romande
Site web réalisé par www.webexpert.ch

Actualités

Cette semaine

Dossiers

Prix du marché

Photos

Vidéos

Archives

Voyages

A table

Boutique