Logo

Suisse

Durabilité. La gestion de l’eau préoccupe

Une nouvelle association pour la gestion durable de l’eau dans l’agriculture a été créée mardi 25 juin 2024 à Nuvilly (FR), à l’initiative d’Agridea et de la HAFL.

Le comité de la nouvelle association pour la gestion durable de l’eau dans l’agriculture: Pascale Ribordy, Grangeneuve, le président Andreas Keiser, HAFL, Bettina Koster, Suisse Grêle, Christoph Kohli, Fenaco, Danielle Albiker, Agridea, Céline Bienz, USP, Michael Schneider, Swisspatat (de g. à dr.).J. Wirthner

Julia Wirthner

Julia Wirthner

5 juillet 2024 à 00:00

Temps de lecture : 3 min

Ces dernières années, suite à la recrudescence des événements météorologiques extrêmes, précipitations intenses ou périodes de sécheresse, la question de la gestion de l’eau dans l’agriculture préoccupe.

De plus en plus d’agriculteurs mettent en place des mesures et des techniques culturales spécifiques pour lutter d’un côté contre l’érosion et les dégâts sur les cultures liés aux fortes pluies, et d’un autre côté pour lutter contre la sécheresse. Dans certains cas, ils se dotent d’un système d’irrigation et construisent des réservoirs pour stocker de l’eau.

Dans les centres de recherches, la problématique intéresse et des projets sur la gestion de l’eau sont lancés. Les services publics et les administrations sont également plus régulièrement consultés pour connaître l’état de la législation et les éventuelles subventions pour des infrastructures liées à la gestion de l’eau et l’irrigation et pour faire avancer certains projets liés à cette thématique.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter