Logo

Marchés

Fixation des prix. Des acteurs tributaires du marché mondial du sucre

L’Interprofession du sucre, qui réunit la Fédération suisse des betteraviers et Sucre Suisse SA, fixe les prix des betteraves sucrières. Ces derniers dépendent en partie du contexte international.

Un modèle de prix progressifs basé sur la surface a été mis en place pour encourager la culture de betteraves sucrières dans notre pays.FSB

Ludovic Pillonel

Ludovic Pillonel

Aujourd’hui à 00:00

Temps de lecture : 4 min

La fixation des prix de la betterave sucrière est liée à l’évolution du marché du sucre hors de nos frontières, influencée par de nombreux facteurs. «Des phénomènes comme El Niño ou le réchauffement climatique peuvent avoir un impact sur la production issue de canne à sucre. Cette dernière, qui représente 80% de l’offre mondiale, est également susceptible de fluctuer en fonction du prix du pétrole. Si ce prix est élevé, les producteurs de canne à sucre ont tendance à opter pour une transformation en biocarburant, ce qui libère le marché du sucre de certains volumes et a un effet positif pour les betteraviers», relève Nicolas Wermeille, gérant de la Fédération suisse des betteraviers (FSB).

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique