Logo

Cultures

Alimentation. La récolte des asperges suisses a débuté

Les premières asperges suisses de l’année ont été récoltées. Mais avant Pâques, les quantités ne sont pas encore suffisantes pour les grands distributeurs. Grâce au beau temps printanier, la récolte prend maintenant son essor.

Les premières asperges suisses ont pu être récoltées grâce aux conditions météorologiques douces de ce printemps.Légumes Suisse

ATS

ATS

14 avril 2025 à 11:44

Temps de lecture : 1 min

Les amateurs d’asperges doivent pour l’instant se tourner vers les magasins de ferme ou le marché aux légumes, écrit lundi 14 avril la faîtière Légumes suisses.

Ce n’est qu’après Pâques que l’on peut s’attendre à des récoltes plus importantes. Une récolte complète et un bon approvisionnement du marché dans toute la Suisse sont attendus par les producteurs à partir du mardi suivant Pâques.

La croissance des asperges dépend fortement des températures. Ce n’est qu’à partir de huit degrés que les turions poussent, et à partir de dix degrés environ la croissance commence lentement. À partir de 13 degrés, les asperges poussent de deux à trois centimètres par jour et à 17 degrés, elles peuvent même atteindre cinq centimètres par jour.

L’année dernière, 856 tonnes d’asperges ont été récoltées en Suisse, soit près de 130 tonnes de plus qu’en 2023, dont 501 tonnes d’asperges blanches et 355 tonnes d’asperges vertes. Sur un volume total de 10 155 tonnes, la production indigène ne représentait que 8,4%. Au total, 446 hectares ont été cultivés l’an dernier.