Logo

C’est la vie

Jérôme Abplanalp. L’optimisation comme credo

Jérôme Abplanalp a toujours vécu sur la ferme familiale. Le trentenaire est d’abord passé par une formation de bûcheron puis par plusieurs années de travail en forêt avant de reprendre la ferme de ses parents. Lui-même papa de trois enfants, il a trouvé l’équilibre entre famille et travail et ne jure que par l’optimisation.

La famille au complet: Maël, Loris, la vache Fraise tenue par Steacy, Maude, la compagne de Jérôme, et Jérôme Abplanalp (de gauche à droite).L. Sutter

Lorraine Sutter

Lorraine Sutter

25 mars 2025 à 09:23

Temps de lecture : 3 min

Regard malicieux mais les pieds sur terre, l’exploitant a pour principe de ne pas trop se perdre dans les activités. «Je préfère avoir une ferme peu diversifiée mais la gérer correctement. Mieux vaut faire une chose bien que beaucoup de choses à moitié. C’est un peu ma philosophie.»

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

C’est la vie

L’équipe Café boisé. Torréfaction au feu de bois

Ici, à Tavannes, tous les mardis après-midi, de la fumée s’échappe d’une petite cheminée. Dans le local, une ancienne écurie, se trame quelque chose d’atypique, qu’on pourrait même considérer comme unique. En tout cas à l’échelle du Jura bernois. Une fois la porte poussée, un parfum boisé se mêle à celui du café.