Politique agricole
Tous les articles
Bio Suisse. Des priorités dans différents champs d’action
Bio Suisse a réparti ses objectifs stratégiques pour 2030 dans des champs d’action. Les délégués ont rejeté une motion de Bio Fribourg et Bio Genève liée au financement de l’engraissement des frères coqs.
14 novembre 2025 à 16:54 par Ludovic Pillonel
Aménagement du territoire. Les adaptations de la base légale sont saluées
La nouvelle version de l’Ordonnance sur l’aménagement du territoire répond mieux aux attentes de l’Union suisse des paysans. La faîtière va maintenant suivre de près la mise en œuvre dans les Cantons.
12 novembre 2025 à 15:10 par Ludovic Pillonel
Union suisse des paysans. Le retour des dossiers internationaux sur la scène agricole
Les accords mis sur la table par le Conseil fédéral, avec les pays du Mercosur et l’UE, ainsi que les taxes douanières américaines replacent l’Union suisse des paysans sur le front international.
10 novembre 2025 à 14:07 par Karine Etter
Communication. AGIR est dissoute pour poursuivre ses missions dans une nouvelle structure
Les membres ont décidé à l’unanimité de dissoudre l’Agence d’information agricole romande, jeudi 30 octobre, et de confier les missions de l’association à une nouvelle structure: Agri Médias Sàrl.
7 novembre 2025 à 09:52 · mis à jour le 10 novembre 2025 à 09:13 par Karine Etter
Sécurité alimentaire. Le Conseil fédéral ne veut pas légiférer sur le «poulet au chlore»
La Suisse n’a pas besoin d’inscrire dans la loi l’interdiction d’importer de la viande de volaille traitée chimiquement, selon le Conseil fédéral. Estimant que le droit actuel suffit, il rejette deux motions socialistes identiques, qui visent notamment le «poulet au chlore».
5 novembre 2025 à 16:24 par ATS
Vaud. Le projet de développement régional agricole est accepté
Le Grand Conseil vaudois a dit un oui enthousiaste mardi à la demande de crédit de 6,2 millions destinée au projet de développement régional agricole (PDRA) du Gros-de-Vaud. Ce dernier a pour objectif de créer de la valeur ajoutée autour de la filière céréales de la région, considérée comme le grenier du canton.
4 novembre 2025 à 17:18 par ATS
Climat. Bio Suisse et IP-Suisse quantifient les efforts climatiques des fermes
Bio Suisse et IP-Suisse lancent, avec Agroscope, un modèle d’évaluation climatique sur les exploitations agricoles. Basé sur des mesures concrètes, il vise à récompenser les efforts plutôt qu’à sanctionner les écarts.
31 octobre 2025 à 08:33 · mis à jour le 3 novembre 2025 à 08:18 par Pauline Clerc











