Logo

Politique agricole

Agroalimentaire. Davantage de transparence sur les prix

Les prix, les marges et les coûts le long des filières agroalimentaires seront plus transparents. Après le National, le Conseil des États a accepté jeudi, par 21 voix contre 18, une initiative parlementaire en ce sens. Le dossier part en commission pour l’élaboration d’un projet.

Depuis 1990, l’indice des prix à la production des produits agricoles a baissé de 25%.DR

ATS

ATS

25 septembre 2025 à 15:57, mis à jour à 16:21

Temps de lecture : 2 min

Un observatoire du marché est prévu dans la Loi sur l’agriculture. Ses tâches doivent être précisées afin de créer davantage de transparence sur les prix, demande l’ancienne députée Isabelle Pasquier-Eichenberger (Vert-e-s/GE) dans son texte, repris par sa collègue de parti Sophie Michaud Gigon (VD).

Et de rappeler que, depuis 1990, l’indice des prix à la production des produits agricoles a baissé de 25%. En outre, la mise en concurrence avec les prix européens et internationaux ainsi que la diminution des droits douaniers ont mis les productrices et producteurs sous pression.

Les prix des denrées alimentaires indigènes augmentent pour la population, alors que le prix payé aux producteurs reste inchangé, voire tend à baisser. La fixation des prix dans le commerce de détail reste un élément très opaque et le prix ne reflète pas toujours les coûts réels de production, faisait encore valoir la Genevoise.

Ne pas attendre

La commission préparatoire était d’accord d’améliorer l’observation des prix au sein des filières agroalimentaires et une répartition équitable de la valeur ajoutée en la matière. Mais elle estimait que ces questions doivent être réglées dans la PA2030+.

Pour la commission, Peter Hegglin (Centre/ZG) a loué les objectifs principaux de l’initiative. Toutefois, les exigences formulées dans le texte sont trop précises et vont trop loin dans l’ensemble. Le Parlement devrait se limiter à définir les grandes lignes sans trop entrer dans les détails.

De plus, le relevé et la publication des marges à tous les échelons de la transformation et du commerce obligeraient les entreprises, dans certaines circonstances, à révéler leurs secrets d’affaires. Cela entraînerait aussi une énorme charge de travail administrative, a indiqué Peter Hegglin.

La gauche a défendu l’initiative. Il ne faut pas attendre la PA2030+ pour régler cette question, a avancé Maya Graf (Vert-e-s/BL). Au vote, elle a été entendue également par l’UDC et une partie du Centre et du PLR.