Santé. Un projet national pour prévenir le burnout dans l’agriculture
La Haute école spécialisée de Suisse orientale et l’Union suisse des paysannes lancent un programme de soutien à l’échelle nationale, avec l’appui de l’Office fédéral de l’agriculture.
Partager
Comm
7 octobre 2025 à 08:53
Le burnout? Pas moi… Pourtant, de plus en plus de personnes sont touchées par le surmenage au quotidien. Les personnes travaillant dans l’agriculture, en particulier, souffrent plus fréquemment d’un burnout que la moyenne de la population. Le risque augmente en raison des longues heures de travail, du manque de temps libre, de la pression du temps, de l’imbrication étroite entre travail et famille et, de plus en plus, de la situation financière des exploitations.
Le projet «Prévention du burnout dans l’agriculture 2.0», porté par l’OST et l’Union suisse des paysannes et des femmes rurales (USPF), démarre pour une durée de trois ans sur l’ensemble du territoire helvétique. Il s’inscrit dans la continuité du premier projet mené entre 2021 et 2023, et bénéficie du soutien de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).
Lire aussi
Bien-être
. La sophrologie au quotidien
Bien-être
. La sophrologie au quotidienL’objectif est de mettre en place un réseau de conseil professionnel destiné aux paysannes, agricultrices, agriculteurs et à leurs familles. Ce réseau s’appuiera notamment sur des personnes ayant elles-mêmes été confrontées au burnout, ainsi que sur des actrices et acteurs du monde agricole identifiés comme sentinelles. Le dispositif sera élargi à d’autres partenaires dans toutes les régions linguistiques.
Le programme prévoit également l’élaboration de normes de qualité, des offres de formation continue pour les personnes en charge du conseil, ainsi que du matériel pédagogique et informatif. Une extension de la plateforme en ligne existante est également annoncée.