Petites annonces
Tous les articles
Centres collecteurs. Des technologies pointues au profit de la lutte contre les divers nuisibles
Les moissons sont en cours et les cellules des centres collecteurs se remplissent. Mais leur contenu intéresse aussi les ravageurs. En quelques années, la lutte a beaucoup changé. La technologie et la prévention ont remplacé les produits.
11 juillet 2025 à 00:00 par Sarah Deillon
Biodiversité. Rouvrir une forêt pour la gérer sous la forme d’un pâturage boisé
Un projet innovant de reconversion de forêt en pâturage boisé vise à combiner gestion forestière durable, agriculture extensive et préservation de la biodiversité.
11 juillet 2025 à 00:00 · mis à jour le 15 juillet 2025 à 10:01 par Martine Romanens
L’agriculture comme monnaie d’échange
Les discussions sur un accord de libre-échange entre la Suisse et les pays du Mercosur ont débuté il y a environ dix ans. Un premier accord a été conclu en 2019, et le conseiller fédéral Guy Parmelin a présenté un accord final en juillet 2025. L’Union ...
11 juillet 2025 à 00:00 par Stephan Hagenbuch, Directeur des Producteurs suisses de lait, stefan.hagenbuch@swissmilk.ch
Recherche agronomique. Examiner le potentiel de l’association légumineuses-céréales panifiables
L’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) participe à un projet international visant à promouvoir les protéines végétales. Des cultures associées ont été mises en place dans ce but.
10 juillet 2025 à 08:15 par Ludovic Pillonel
Estivage. Vivre à l’alpage avec quatre enfants et des bénévoles venus en renfort
Depuis trois ans, Méryl et Laurent Gillabert passent l’été à l’alpage, près de Champéry (VS). Avec l’arrivée de leur quatrième fille et un quotidien de plus en plus chargé, ils ont décidé de faire appel à des bénévoles.
10 juillet 2025 à 00:00 par Pauline Clerc
Fribourg. Le Conseil d’État va revoir le projet de Grange Neuve
L’exécutif cantonal fribourgeois a décidé de donner une nouvelle orientation au projet de Grange Neuve. Il n’est en effet pas envisageable de maintenir le bâtiment historique protégé tout en y intégrant une fabrication de fromage répondant aux normes «avec des coûts raisonnables».
9 juillet 2025 à 11:49 · mis à jour à 14:08 par ATS