Logo

Lait

Vacherin fribourgeois AOP. Statu quo au niveau des quantités

L’Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP a tenu son assemblée générale d’automne à Bulle. L’occasion pour les délégués de découvrir plus en détail les actions qui mettront en valeur ce fromage lors des événements de fin d’année, célébrant à la fois les 20 ans de son AOP et les 30 ans de l’IPVF.

C’est dans un contexte international tendu, notamment lié aux problèmes sanitaires comme la dermatose nodulaire ou aux nouvelles taxes douanières américaines, que l’IPVF a tenu son assemblée.Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP

Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP

Interprofession du Vacherin fribourgeois AOP

Aujourd’hui à 16:59

Temps de lecture : 2 min

L’Interprofession du Vacherin Fribourgeois (IPVF) a tenu son assemblée générale d’automne ce 16 octobre, à Bulle. L’occasion pour les délégués de l’Interprofession de valider le budget 2026 et de découvrir plus en détail les actions qui mettront en valeur le Vacherin Fribourgeois AOP lors des événements de fin d’année, célébrant à la fois les 20 ans de son AOP et les 30 ans de l’IPVF.

C’est dans un contexte international tendu, notamment lié aux problèmes sanitaires comme la dermatose nodulaire ou aux nouvelles taxes douanières américaines, que l’IPVF a tenu son assemblée. À cette occasion, elle a présenté son budget 2026, qui, malgré les défis évoqués, prévoit de maintenir le statu quo au niveau des quantités. L’IPVF espère également que son AOP gagnera des parts de marché en Suisse déjà. Lors de l’assemblée, les délégués ont élu un nouveau membre au rang des fromagers, Stéphane Schneuwly, de la Laiterie d’Arconciel, pour remplacer Philippe Favre, démissionnaire.

Des ateliers inédits autour de la fondue pur Vacherin

Hôte d’honneur du Salon Suisse des Goûts et Terroirs, qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre à Espace Gruyère à Bulle, le Vacherin Fribourgeois AOP proposera une expérience gourmande et immersive aux visiteurs, mettant en valeur l’ensemble de la filière. À travers des ateliers dédiés – accessibles sur inscription – les visiteurs pourront composer leur propre fondue en sélectionnant leurs trois Vacherin Fribourgeois AOP préférés parmi une sélection de plus de trente morceaux. Guidés par des coachs, ils découvriront notamment comment équilibrer les saveurs et maîtriser la température idéale de préparation. En invitant le public à préparer sa propre fondue pur Vacherin, l’IPVF entend démontrer la simplicité avec laquelle chacun peut préparer ce plat emblématique chez soi. Outre les ateliers, un espace cinéma, un photomaton, une reconstitution d’une cave d’affinage ou encore une démonstration du chef fribourgeois PP Clément – dont le restaurant Au Chasseur vient d’être nommé «découverte de l’année en Suisse romande» par le Gault & Millau – raviront les visiteurs.

Une présence marquée en Suisse alémanique

En plus de sa présence à l’Olma à St-Gall jusqu’à dimanche encore, le Vacherin Fribourgeois AOP bénéficiera d’une présence forte au cœur des World Cheese Awards du 13 au 15 novembre prochains à Berne. Parmi les actions phares: un ancien tram bernois, composé de trois wagons et d’une capacité de 44 places, sera entièrement habillé aux couleurs du Vacherin Fribourgeois AOP. Ce tram pas comme les autres offrira aux visiteurs une expérience gourmande unique: la dégustation d’une fondue 100% Vacherin Fribourgeois AOP, dans une ambiance chaleureuse et authentique.