Logo

Suisse

Dermatose nodulaire contagieuse. Une gestion de crise calquée de très près sur celle de l’Union européenne

Parmi les éleveurs, la stratégie de gestion d’une éventuelle épizootie de dermatose nodulaire contagieuse en Suisse émeut et pose de nombreuses questions. Éclairages suite à la survenue de plusieurs nouveaux cas en France.

La DNC provoque fièvre, léthargie, perte d’appétit, salivation et écoulements nasaux. Après quelques jours apparaissent les lésions cutanées sur l’ensemble du corps (ces photos proviennent des premiers cas français de la maladie). Toute suspicion doit être annoncée.Clinique vétérinaire de l’Albanais, Rumilly (F)

Martine Romanens

Martine Romanens

16 octobre 2025 à 00:00

Temps de lecture : 9 min

Un nouveau foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) a été confirmé dans l’Ain, le 14 octobre, dans un élevage de 180 veaux. Une zone réglementée a été mise en place. Par ailleurs, dans le Jura, deux nouveaux foyers de DNC ont été détectés, les 13 et 14 octobre, dans la commune d’Ecleux (F), où un premier foyer avait été confirmé le 11 octobre, ce qui porte à trois le nombre de foyers détectés dans ce département. La maladie affecte bovins, buffles et bisons. Sans conséquences pour l’Homme, elle est principalement transmise par des piqûres de mouches et par contact direct entre les animaux. Suite à ces annonces, aucune nouvelle zone réglementée n’a été établie en Suisse. Néanmoins, durant la semaine, le retour des animaux en pacage sur sol français – pour ceux qui le pouvaient encore – a été accéléré. Malheureusement, des bovins suisses sont désormais immobilisés sur sol français.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter