Logo

Dossier

Bétail. Assurer la pâture par tous les temps

En conditions humides, la pâture peut vite devenir problématique. Mais avec quelques mesures de prévention, il est possible de préserver les herbages et de garantir un accès au parc en tout temps.


Sarah Deillon

Sarah Deillon

10 mars 2023 à 00:00

Temps de lecture : 6 min

Pluie et pâture ne font souvent pas bon ménage. Les dégâts se remarquent vite et il faut du temps pour rétablir la situation. Mais laisser le troupeau à l’intérieur n’est pas la solution. «Les animaux devraient pouvoir aller chercher leur fourrage tous les jours, il est donc important d’anticiper et de se donner les moyens de sortir aussi quand il pleut. Si elle est bien gérée, la pâture n’a pas forcément besoin d’être interrompue, même dans les conditions très humides de 2021. La réduction du temps d’accès devient alors nécessaire», relève Pascal Rufer, responsable du secteur Production animale chez Proconseil. Assurer la pâture en tout temps est une priorité pour les exploitations qui misent sur les herbages pour alimenter leur troupeau. Ça le deviendra aussi pour les éleveurs qui ont opté pour le programme SRPA pâturage. Les mesures préventives portent sur les prairies (lire ci-contre) comme sur les accès.

Fonction du chemin

Pour pâturer en conditions humides, il faut pouvoir compter sur des chemins en très bon état. Sans devoir recourir au béton, plusieurs possibilités s’offrent aux agriculteurs, de la plus simple à la plus coûteuse. La première réflexion doit porter sur l’utilité de l’accès. Est-ce que ce sera un chemin principal (la colonne vertébrale du système) ou un chemin secondaire? Est-ce qu’il sera destiné uniquement aux animaux ou aussi aux véhicules? Est-ce qu’il sera utilisé par un quad ou par un tracteur avec une citerne à eau? Etc. Une fois la fonction définie, il est possible de penser à la largeur, à la solidité ou au type de revêtement.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter