Logo

C’est la vie

Tous les articles

C’est la vie

Yves Gaillet. Prévoyance et engagement

D’abord producteur de lait, puis détenteur de vaches allaitantes, Yves Gaillet s’est finalement découvert plus cultivateur qu’éleveur. Il s’est séparé de son bétail en 2013, puis s’est tourné vers le bio. Âgé aujourd’hui de tout juste 50 ans, il se dit satisfait de ses choix.

6 mai 2025 à 08:05 · mis à jour à 08:11 par Vincent Gremaud

C’est la vie

Martine Guenat. L’entraide comme socle de vie

La jeune trentenaire, forte d’un solide bagage professionnel, a récemment complété sa formation en obtenant son CFC d’agricultrice, à la suite du CFC de gestionnaire en intendance et du brevet de paysanne. Cette formation complète lui permettra, en temps voulu, de reprendre le domaine familial avec une vision optimale.

29 avril 2025 à 08:20 · mis à jour à 08:24 par Chantal Pape Juillard

C’est la vie

Geoffray Sirolli. Un optimiste très actif

Il aurait pu se lancer dans le capital-risque, il a préféré la culture maraîchère. Fervent représentant de l’agriculture et de l’entrepreneuriat, Geoffray Sirolli, à la tête du domaine «Aux petits oignons» à Corsier (GE), est également député PLR au Grand Conseil.

22 avril 2025 à 11:09 par Alain-Xavier Wurst

C’est la vie

L’équipe Café boisé. Torréfaction au feu de bois

Ici, à Tavannes, tous les mardis après-midi, de la fumée s’échappe d’une petite cheminée. Dans le local, une ancienne écurie, se trame quelque chose d’atypique, qu’on pourrait même considérer comme unique. En tout cas à l’échelle du Jura bernois. Une fois la porte poussée, un parfum boisé se mêle à celui du café.

15 avril 2025 à 08:51 par Lorraine Sutter

C’est la vie

Guillaume Zwahlen. Un parcours atypique

Avant de pouvoir concrétiser son rêve, celui d’être aux commandes d’une exploitation agricole, Guillaume Zwahlen a eu un parcours atypique et beaucoup de circonvolutions.

1 avril 2025 à 09:44 · mis à jour le 29 avril 2025 à 08:25 par Jacques-André Choffet

C’est la vie

Jérôme Abplanalp. L’optimisation comme credo

Jérôme Abplanalp a toujours vécu sur la ferme familiale. Le trentenaire est d’abord passé par une formation de bûcheron puis par plusieurs années de travail en forêt avant de reprendre la ferme de ses parents. Lui-même papa de trois enfants, il a trouvé l’équilibre entre famille et travail et ne jure que par l’optimisation.

25 mars 2025 à 09:23 par Lorraine Sutter

Vous êtes sur la page 2