Logo

C’est la vie

Valentin Theubet . Entre famille et voyage

Familial, local et bio: telles sont les valeurs qui guident Valentin à la ferme Bout-Dessous à Fahy (JU). Après un début de carrière à Zurich, il a suivi son objectif de toujours: reprendre la ferme familiale.

L’agroforesterie, un geste concret face aux défis climatiques. Eve Ruch

Eve Ruch

Eve Ruch

9 septembre 2025 à 11:59

Temps de lecture : 3 min

Diplômé en agronomie de l’École polytechnique fédérale (ETH), il a travaillé chez Suisse Grêle, un assureur spécialisé dans le domaine des multirisques agricoles en Europe. Avant ce retour sur ses terres, il part à l’étranger pour élargir ses horizons. «Je suis allé apprendre l’anglais et travailler dans des fermes en Nouvelle-Zélande», raconte-t-il. Pendant ses études, il voyage aussi en Amérique latine. «J’avais besoin de voir ailleurs. Si je ne l’avais pas fait, j’en aurais gardé de la frustration», confie-t-il.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


Dans la même rubrique

C’est la vie

Christophe Mornod. Observer et s’adapter

Accrochée aux pentes du village de Pontenet dans le Jura bernois, l’exploitation de Christophe Mornod, 37 ans, ne cesse d’évoluer au gré des observations de l’agriculteur. Pas tant en termes d’investissements, mais le jeune agriculteur pose un regard vif sur ce qui l’entoure et vise l’excellence avec humilité.