Logo

Terre d’Elle

Animaux. Collaborer avec le vétérinaire est un aspect important

Basée sur les hauteurs d’Hérémence (VS), Virginie Jean, propose des soins alternatifs pour les animaux, principalement les bovins. Elle propose homéopathie, reboutement ou communication animale.

Virginie Jean côtoie quotidiennement les vaches. Ici avec sa vache, Olix.
M. Martinez

Miguel Martinez

Miguel Martinez

28 juin 2024 à 00:00

Temps de lecture : 4 min

Les approches alternatives trouvent peu à peu un terreau favorable auprès des éleveurs et des propriétaires de vaches d’Hérens. «Il faut avouer que les premiers contacts n’ont pas été évidents», confie Virginie Jean. «Mais cela va de mieux en mieux. Surtout depuis que je possède moi-même quelques bêtes et que je croise les éleveurs sur le terrain, aux matchs de reines ou dans les alpages.» La soigneuse possède, avec son compagnon, une vingtaine de bêtes. Ils en gardent autant en pension, dans leur ferme à Hérémence (VS). Forte de ce contact quotidien avec les animaux, l’ancienne technicienne en radiologie fonde Audhumla – du nom de la vache sacrée de la mythologie nordique – et soigne vaches, chèvres et moutons de la région.

Une médecine douce

La médecine alternative pour les bovins, comment ça fonctionne? Ces soins sont, pour Virginie Jean, complémentaires à ceux apportés par le vétérinaire. Elle propose une approche plus douce et englobante qui vise à traiter aussi bien un problème aigu que de comportement et qui a pour but le bien-être de l’animal. La native d’Ayent (VS) dispose de différents outils. Elle utilise l’homéopathie, son don de communication animale ou de rebouteuse qu’elle exerce par le biais d’une manipulation douce afin de soigner les douleurs musculaires et autres problèmes de boiterie.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter