Logo

Politique agricole

Suisse-UE. «Il est important d’assurer la souveraineté agricole»

La Chambre suisse d’agriculture a approuvé la prise de position de l’Union suisse des paysans sur le paquet Suisse-UE. Elle recommande par ailleurs de rejeter trois objets soumis à la votation populaire du 30 novembre 2025.

L’USP insiste sur la nécessité de préserver «une souveraineté totale en matière de politique alimentaire et agricole».iStock

Comm

Comm

Aujourd’hui à 14:19, mis à jour à 14:59

Temps de lecture : 2 min

Réunie le 22 octobre, la Chambre suisse d’agriculture (CSA) a adopté à 82 voix contre aucune et 7 abstentions la prise de position de l’Union suisse des paysans (USP) sur le paquet Suisse-UE. L’analyse a porté sur les volets liés à l’agriculture, notamment les aides d’État, les obstacles techniques au commerce, les programmes agricoles, l’accord sur l’électricité et la sécurité alimentaire.

L’USP soutient la voie bilatérale et considère que le nouveau paquet représente une amélioration par rapport à l’accord institutionnel précédent. Elle juge positivement la stabilisation de l’accord agricole, qui n’est pas soumis à une reprise dynamique du droit. Elle insiste sur la nécessité de préserver «une souveraineté totale en matière de politique alimentaire et agricole».

L’organisation se montre toutefois critique face à la reprise dynamique du droit dans l’accord sur la sécurité alimentaire et au mécanisme de compensation envisagé. Elle souligne le rôle central que joueraient les comités mixtes et demande une meilleure prise en compte des secteurs concernés. L’impact de l’accord dépendra selon elle de sa mise en œuvre nationale. Certaines opportunités, telles que l’homologation des produits phytosanitaires, nécessitent encore des améliorations. L’USP attend la fin des débats parlementaires pour adopter une position définitive et soutient «une votation populaire à double majorité».

Par ailleurs, la CSA recommande de rejeter les trois objets soumis à la votation populaire du 30 novembre 2025. Elle s’oppose aux initiatives «Pour une Suisse qui s’engage (initiative service-citoyen) » et «Pour une politique climatique sociale financée de manière juste fiscalement (initiative pour l’avenir) », ainsi qu’à la loi fédérale sur l’imposition individuelle.