Logo

Gestion

Intelligence artificielle. La question des données de qualité est peu évoquée sur la place publique

Le congrès annuel de la Charte de digitalisation a fait le point sur les progrès réalisés dans l’intégration des technologies numériques dans le secteur agricole.

À Zollikofen, un des intervenants a expliqué comment les données météorologiques et climatiques numériques peuvent soutenir les processus décisionnels.
DR

Martine Romanens

Martine Romanens

13 juin 2024 à 08:24, mis à jour le 17 juin 2024 à 08:31

Temps de lecture : 4 min

Le futur avait rendez-vous mardi 4 juin dernier, à Zollikofen (BE), dans les locaux de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL). Le congrès annuel de la communauté de la Charte de digitalisation a permis à une soixantaine de participants de se mettre à jour sur les dernières tendances en matière de numérisation. Son thème? «Agriculture et agroalimentaire basés sur des données», avec l’intelligence artificielle (IA) en point de mire.

Qu’est-ce que l’IA? «Une définition claire n’existe pas», selon Michele Volpi, du Swiss Data Science Center. «Elle englobe un large éventail de technologies et d’approches qui visent à créer des systèmes informatiques capables de simuler l’intelligence humaine», a-t-il résumé.

Pour en dessiner les contours, le scientifique a évoqué quelques développements de l’IA comme la prédiction des dangers naturels (avalanches), les modélisations climatiques (prévision) ou la mise à jour d’inventaires écologiques avec l’aide de la cartographie ou de l’analyse d’images vidéo. Pour l’illustrer, il a présenté des applications concrètes permettant d’économiser de nombreuses heures de travail, comme la détection automatique du colibri sur des enregistrements vidéo (pour comprendre sa contribution à l’écosystème) ou encore l’automatisation de la classification d’insectes.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter


  • Question de la semaine: Quel regard portez-vous sur l’avancée technologique en cours?