Inauguration. Du biogaz agricole injecté dans le réseau de gaz jurassien
La première installation de biogaz agricole de Suisse romande qui injecte du biométhane dans le réseau de gaz naturel sera inaugurée samedi à Courtemelon, dans le canton du Jura. Le biométhane est produit à partir de lisier, de fumier et de déchets verts.
Partager
Ce projet pionnier est un exemple de la manière dont l’important potentiel énergétique de l’agriculture peut être exploité, a relevé l’exploitant EcoBioVal Sàrl. La société est gérée par trois agriculteurs de la région de Delémont.
La faîtière des biogaz agricoles
Ökoström Schweiz soutient cette installation qui devra servir de modèle au cours des prochaines années. Des portes ouvertes avec des visites guidées seront organisées à l’occasion de cette inauguration. À long terme, l’objectif est de produire environ 8 GWh de biométhane par an afin de remplacer le gaz naturel importé.
La mise en route de cette installation est une étape importante de la décarbonisation de l’approvisionnement en chaleur du Jura, a souligné EcoBioVal.
Pour ses promoteurs, la production de biogaz avec de la biomasse agricole contribue à une plus grande sécurité énergétique, mais également à la protection du climat. Cette installation a injecté ses premiers mètres cubes de biométhane dans le réseau local le 17 janvier.