Martin Rufer, directeur de l’USP, martin.rufer@sbv-usp.ch
Aujourd’hui à 00:00
En Suisse, la production de vin est un élément essentiel de l’agriculture, de l’histoire et de l’identité régionale. Les vignobles caractérisent nos paysages et font partie de notre patrimoine. Malgré une qualité élevée, la part des vins suisses ne représente qu’un tiers environ du marché indigène. À l’heure actuelle, la viticulture suisse se retrouve confrontée à différents problèmes qui se renforcent mutuellement et qui mettent la branche à rude épreuve. L’un de ces problèmes est le recul de la consommation de vin en général. En parallèle, les vins suisses subissent la pression des importations de vins étrangers moins chers, notamment en raison de l’inefficacité de la protection douanière sur le marché du vin. Les difficultés d’écoulement se répercutent sur les prix et la création de valeur.
À cela s’ajoute le changement climatique, avec la grêle, le gel tardif, les périodes de sécheresse prolongées et les autres phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents. Il en résulte de fortes fluctuations de rendement, ce qui n’aide pas non plus les ventes. De nouveaux ravageurs invasifs, comme la drosophile du cerisier, et de nouvelles maladies compliquent la protection des cultures et font grimper les coûts.
L’Union suisse des paysans s’inquiète beaucoup de la situation. Elle s’engage en conséquence pour le secteur au niveau national. Elle demande entre autres:
– l’application du principe de la prestation en faveur de la production suisse lors de la répartition des contingents tarifaires;
– le renforcement de l’engagement de la part du commerce de détail et de la restauration en faveur des vins suisses;
– le soutien financier à l’attention des exploitations qui sont dans l’impasse ou qui doivent investir;
– l’extension des fonds destinés aux mesures d’amélioration structurelle;
– la confirmation de la hausse des contributions obtenues au Parlement pour promouvoir les ventes de vin suisse.
Nous considérons la viticulture comme faisant partie intégrante du secteur agricole suisse. Nous travaillons en étroite collaboration avec VignobleSuisse pour défendre également les intérêts de cette branche de production. La Suisse dispose d’excellents vins et d’un assortiment pour tous les goûts. Pourquoi aller chercher à l’autre bout du monde les bons produits que l’on trouve chez soi? À votre santé!