Suisse. Recul du chiffre d’affaires du Groupe Minoteries SA
Le Groupe Minoteries SA (GMSA) a enregistré une baisse de 2.8% de son chiffre d’affaires semestriel, compensée par une légère progression de son bénéfice d’exploitation. L’intégration de la société E. Zwicky AG et la réalisation du nouveau Moulin du Valais marque un tournant stratégique.
Partager
Comm
27 août 2025 à 10:52
Le Groupe Minoteries SA (GMSA) a réalisé un chiffre d’affaires net de 71,1 millions de francs suisses au 30 juin 2025, contre 73,1 millions l’année précédente, soit une diminution de 2.8%. Cette baisse s’explique par le recul de la demande en farines traditionnelles, notamment dans l’industrie, et par une pression persistante sur les prix, indique GMSA dans un communiqué. mercredi 27 août.
L’intégration de la société Schweizerische Schälmühle E. Zwicky AG et la mise en service du nouveau Moulin du Valais SA constituent les principales évolutions structurelles de ce semestre. Malgré la consolidation partielle de la nouvelle entité, les charges sont restées maîtrisées. Les dépenses de personnel atteignent 11,2 millions de francs (2024: 10,8 millions), tandis que les charges d’exploitation sont stables à 7,2 millions.
Hausse du bénéfice d’exploitation
Le bénéfice d’exploitation (EBIT) progresse de 2.4% à 2,87 millions de francs, représentant 4.0% du chiffre d’affaires. Le résultat net ressort à 2,65 millions, en baisse de 2.2%. Le flux de trésorerie opérationnel recule fortement à 5,2 millions de francs (-20.3%). Les liquidités diminuent également, passant de 13,2 à 9,7 millions de francs.
L’entreprise indique vouloir stabiliser sa position d’ici à la fin de l’exercice, grâce à une gestion rigoureuse et une offre élargie. Selon la direction, l’intégration de la société E. Zwicky AG aura un effet positif sur le chiffre d’affaires, mais son impact sur le bénéfice d’exploitation restera limité à court terme. Les synergies envisagées ne devraient se concrétiser qu’au-delà de l’année en cours.