Logo

Cultures

Conseil de saison. Les foyers continuent de se multiplier

La pression du mildiou est toujours très forte, il faut maintenir la protection. Plusieurs cultures ne nécessitent plus d’interventions; nous passons à un rythme de deux semaines dans la publication du Conseil de saison.

Il faut assurer une protection des cultures, aussi bien par le choix de produits adéquats que par des intervalles de traitement raccourcis.Archives Agri

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

Services phytosanitaires romands, vulgarisation tabacole, CBS et Agri

19 juin 2024 à 08:26, mis à jour le 20 juin 2024 à 14:36

Temps de lecture : 5 min

Blés

La floraison des blés est effective dans toutes les régions et est même terminée par endroits, marquant la fin des interventions contre la fusariose et la fin de la surveillance des criocères. C’est le moment de faire des observations des parcelles et de tirer les conclusions par rapport aux traitements réalisés. On constate cette année d’importantes variations entre les variétés au niveau de la pression de la septoriose.

Par endroits, la fusariose est aussi observée sur les épis. Le temps chaud et humide favorise l’apparition de la maladie. Toutefois, il pourrait aussi s’agir de microdochium; il n’y a pas lieu de s’alarmer pour l’instant puisque ce dernier ne produit pas de mycotoxines.

Cet article vous intéresse ?

Abonnez-vous dès maintenant pour accéder à tous nos articles et médias.

Les bonnes raisons de s’abonner

  • Accès illimité aux contenus réservés aux abonnés

  • Accès au journal numérique dès 5h

  • Livraison à domicile chaque vendredi


Déjà abonné(e) ? Se connecter

Dans la même rubrique

Cultures

Production biologique. Tirer parti de la culture herbagère

Le respect du label Bio Bourgeon nécessite une surface minimale d’herbe sur le domaine, ainsi que l’achat exclusif de fourrages issus d’une exploitation Bourgeon Suisse. Même sans activité d’élevage, la production de fourrages occasionne de grandes possibilités de revente.