Logo

Animaux

Marché-concours. Le cheval à la fête ce week-end à Saignelégier

Le 120e Marché-concours de Saignelégier (JU) se tiendra du 8 au 10 août prochain avec, en point d’orgue, la grande parade des chevaux de dimanche matin.

Les courses de chevaux offrent toujours un spectacle époustouflant et plein de suspens.Nicolas Dupraz

ATS

ATS

6 août 2025 à 11:36

Temps de lecture : 2 min

Cette année, le canton de Genève est l’invité d’honneur de la manifestation jurassienne qui promeut le Franches-Montagnes, unique race chevaline suisse.

Toujours très attendue, la journée de dimanche marquera le point culminant de cet événement annuel. Après la grande parade réunissant 400 chevaux, des courses spectaculaires et un cortège folklorique prendront le relais.

Aucun représentant du Conseil fédéral

La grande fête du cheval, lancée vendredi soir, se poursuivra samedi avec, entre autres, le championnat de poulains et différentes courses.

En soirée, l’orchestre de la Landwehr Genève donnera un concert de gala. Des représentants du Gouvernement jurassien et du Conseil d’État genevois seront de la partie dimanche lors de la cérémonie officielle. En revanche, aucun membre du Conseil fédéral ne fera le déplacement.

Ces dernières années, un représentant du gouvernement suisse était présent à chaque édition, excepté celle de 2019. L’an dernier, c’est la Franc-Montagnarde Elisabeth Baume-Schneider qui avait représenté, sur ses terres, le Conseil fédéral.

Spécialités du terroir genevois

Les visiteurs pourront découvrir de nombreuses spécialités du canton de Genève, invité d’honneur pour la troisième fois. L’importante délégation venue du bout du lac fera découvrir cidre, sirops artisanaux, jus de pomme, charcuterie ou encore vins locaux.

Le canton-ville souhaite ainsi mettre en valeur son terroir et son agriculture, tout en faisant découvrir son caractère rural et son attachement aux traditions.

Plusieurs sociétés historiques et folkloriques genevoises seront de la partie, comme la Compagnie de 1602, qui perpétue le souvenir de la bataille de l’Escalade, la Société des Vieux Grenadiers ou encore la Fédération cantonale du costume. Toutes viendront avec plusieurs dizaines de représentants.

Un détachement du groupe équestre de la police cantonale sera aussi présent. Il s’agit de la seule brigade équestre suisse dotée de chevaux Franches-Montagnes.

Au total, plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues sur l’ensemble du week-end. Ces dernières années, l’affluence s’est élevée à environ 50 000 visiteurs par édition.