Grands prédateurs. Le Conseil fédéral relève son soutien à la protection des troupeaux
Les éleveurs de vaches ou de moutons pourront à nouveau bénéficier de plus d’argent pour protéger leurs troupeaux. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de relever sa participation à 80% au plus.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 16:32
Les attaques de loups contre les cheptels ont augmenté ces dernières années. Des mesures d’envergure sont nécessaires, comme la régulation de la population de loups. La protection des troupeaux revêt aussi une importance capitale dans la prévention des conflits liés à la présence du loup et à la garde d’animaux de rente sur un même territoire.
En raison de la situation financière de la Confédération, le Conseil fédéral avait décidé en février 2025 de réduire sa contribution aux coûts des mesures de protection de 80 à 50%. Mais le Parlement lui a demandé de relever cette couverture. Les cantons et les tiers assumeront les 20% restants.
Cette décision vaut également pour l’élevage et l’éducation des chiens de protection des troupeaux. Les détenteurs de tels chiens profitent de ce soutien en recevant une prime si leur chien réussit l’évaluation à la fin de la période d’éducation.
Toutefois, des ressources fédérales supplémentaires seront nécessaires pour conserver le niveau d’investissement. La décision d’une éventuelle augmentation revient au Parlement. La participation accrue de la Confédération soutiendra l’agriculture dans la prise de telles mesures et dans le maintien de celles-ci.





